La carte Paris Museum Pass : un coupe-file économique et vite rentabilisé !

Vous souhaitez visiter les meilleurs musées de la ville, mais en dépensant le moins possible ? Vous voulez éviter les longues files d’attente ? Vous souhaitez diviser votre visite au Louvre en deux jours sans payer deux billets ? Achetez un Paris Museum Pass (PMP). Elle peut vous aider à économiser du temps, de l’argent ou les deux, mais une mise en garde s’impose : vous devez vraiment l’utiliser au maximum de son potentiel pour récolter ces fruits.

Qu’est-ce que la carte Paris Museum Pass ?

Généralement, les Paris City Pass sont des billets d’entrée spéciaux qui vous permettent de visiter gratuitement plus de 60 musées et monuments. Selon le niveau de service, les City Pass comprennent également des tickets de métro ainsi que des tickets pour des promenades en bateau sur la Seine, des visites en bus et d’autres activités (comme la dégustation de vin, etc.).

Parmi ces privilèges, le « Paris Museum Pass » représente le « laissez-passer de base ». Il vous permet de visiter gratuitement plus de 60 sites de Paris sans faire la file. Le nom demeure un peu trompeur, car l’entrée gratuite est valable non seulement pour les musées, mais aussi pour de nombreux autres sites (l’Arc de Triomphe, les tours de Notre-Dame, la Saint-Chapelle ou la Conciergerie). Les suppléments tels qu’une carte de transport public ou une excursion en bateau sur la Seine ne sont pas inclus. Toutefois, le sauf-conduit est beaucoup moins cher que les trois autres.

Est-il intéressant d’utiliser la carte Paris Museum Pass ?

La carte Paris Museum Pass est valable pour 2, 4 ou 6 jours. Et comme avec tout type de proposition similaire plus vous choisissez une formule avec une durée plus longue, plus vous pouvez bénéficier de ces points forts :

– Elle vous donne un accès gratuit et illimité à plus de 60 musées et sites touristiques importants de Paris et de la région parisienne, dont le Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, le Musée Rodin ou les Tours de la cathédrale Notre-Dame.

– Elle offre une entrée prioritaire, ce qui signifie que vous n’avez pas à patienter dans de longues files d’attente. Vous évitez ainsi un stress et une fatigue supplémentaires.
– Le prix du Paris Museum pass est raisonnable :
Pass de 2 jours : environ 48 euros
Pass de 4 jours : environ 62 euros
Pass 6 jours : environ 74 euros

Le laissez-passer a une date d’expiration d’un an. Si vous avez acheté la carte un an avant de l’utiliser, vous n’avez aucune crainte si vous devez reporter votre voyage dans 10 mois. Pour être plus clair, si vous achetez une carte en juin de cette année, elle est valide jusqu’en mai de l’année suivante.

Elle est accompagnée d’un dépliant qui donne des informations détaillées sur les musées et les monuments qui sont sous son laissez-passer, ce qui permet de profiter pleinement des collections et des curiosités. Toutefois, il faut faire attention. Une fois que vous avez utilisé le forfait, il n’est valable que pendant le nombre de jours que vous avez choisis. Pour bien en profiter de celle-ci, commencez votre visite des musées et monuments inscrits le matin du premier jour.

Alors vaut-il la peine d’acheter cette carte ? La réponse dépend de la durée de votre séjour, de ce que vous envisagez de faire. Si vous avez inclus dans votre programme la visite des sites historiques et des musées, généralement l’acquisition de ce type de forfait est rentable.

Quels sont les points négatifs ?

On peut trouver quelques désavantages de la carte Paris Museum Pass.

Tout d’abord, afin de rentabiliser son acquisition, il faut se limiter aux visites touristiques incluses dans les laissez-passer. Toutefois, beaucoup d’entre eux peuvent être visités gratuitement sans les laissez-passer. Vous ne pouvez pas simplement avoir accès à certains endroits. Vous devez aussi supporter la longue file. De plus, ceux qui veulent se rendre à la Tour Eiffel doivent acheter leur billet spécialement. L’entrée du célèbre monument n’est pas incluse dans le forfait.

Il faut aussi réserver un créneau pour visiter les expositions permanentes de certains musées. De plus, la programmation de la visite ne peut avoir lieu qu’à partir de la réception du Paris Museum Pass.

Les personnes ayant un budget serré pourraient trouver le prix trop élevé. Donc, si vous n’envisagez pas de visiter les nombreux établissements du patrimoine culturel parisien, privilégiez le prix complet de deux ou trois des musées les plus populaires de la ville. Vous pouvez également profiter des nombreux musées et attractions gratuites dans Paris. Par exemple, le pass vous donne accès aux tours de Notre-Dame (avec vue panoramique sur Paris) ; mais sans le laissez-passer, vous pouvez toujours voir gratuitement les principaux espaces de la cathédrale.

Où peut-on trouver la carte « Paris Museum Pass » et comment l’utiliser ?

Vous pouvez obtenir le ticket sur les plateformes qui travaillent avec l’Office du Tourisme de la Ville Lumière. Vous pouvez évidemment trouver ces avantages directement en ligne. Vous recevrez instantanément un récépissé (un reçu doté d’un code barre) par courriel. Par ailleurs, la cité compte plusieurs endroits où vous pouvez vous les procurer, tels que :

– L’Office du tourisme de Paris :

– L’Espace du Tourisme Île-de-France

– Le Métro : Louvre-Rivoli ou Palais Royal/Musée du Louvre

– Les musées et monuments participants (soit dans le premier musée visité)

– Les aéroports Charles de Gaulle et d’Orly

– Certains magasins de la FNAC.

Le laissez-passer se compose d’une carte en papier, contenant un dépliant explicatif plié « en accordéon » et collé à celui-ci. La date de la première visite, ainsi que le nom et prénom du bénéficiaire sont visibles sur le sauf-conduit. Soyez vigilant lorsque vous remplissez le dépliant, le PMP n’est pas remboursable. En remettant le Paris Museum Pass aux différents postes de contrôle, on vous donne le libre accès, sans passer par les files d’attente. Vous pouvez l’utiliser au moins une fois dans chaque lieu d’intérêt.

Comment tirer le meilleur parti de votre carte d’accès ?

Voici quelques conseils pour utiliser votre Paris Museum Pass et jouir pleinement de votre séjour à Paris.

– Programmez à l’avance. Entamez des recherches et identifiez les attractions comprises dans le coupon et celles que vous escomptez visiter afin de pouvoir déterminer en connaissance de cause son utilité.

– Le décompte de la validité commence à partir du moment où vous utilisez le coupe-file. Il ne restera valable que pendant les 48 heures consécutives (2 jours), 96 heures consécutives (4 jours) ou 144 heures consécutives (6 jours) suivantes, selon l’option choisie. NOTE : Dans le passé (avant le 24 juin 2019), le laissez-passer était valable pour des jours consécutifs et non pour des heures. Il est maintenant valable pour des heures consécutives et non plus pour des jours.

– Si vous restez à Paris plus longtemps que la durée de votre abonnement, il est bon de prévoir les jours où vous souhaitez utiliser l’abonnement.

Voici les musées et monuments à visiter absolument avec cette prérogative :

– Musée du Louvre

– Musée d’Orsay

– Arc de Triomphe

– Tours de Notre-Dame

– Châteaux de Versailles

– Panthéon

– Conciergerie

– Centre Pompidou

La carte touristique « Paris Museum Pass » vous permet donc d’admirer des œuvres d’art illustres et de visiter des monuments majeurs, sans perte de temps ni d’argent.