Que faire dans le quartier des Champs Elysées ?

Les Champs-Élysées s’inscrivent parmi les boulevards mythiques de Paris. Qui n’a pas rêvé de flâner dans ces rues bordées d’arbres vers l’imposant Arc de Triomphe ? Si la célèbre artère est connue pour ses belles promenades, elle a aussi beaucoup à offrir en termes de shopping, de restauration et de divertissement.

Dans le quartier qui entoure la célèbre rue, vous trouverez un bref répit face à la foule intense, une ambiance plus authentique, moins stressante et un voyage dans le temps de l’ancien Paris.

Les Champs-Élysées et ses environs méritent sans aucun doute le détour, surtout lors d’un premier voyage dans la ville des lumières. Découvrez dans cet article tout ce qu’un visiteur peut réaliser dans cette localité.

Evènements culturels

Dynamiques et vivants, les Champs-Élysées à Paris représentent un haut lieu de la culture, avec des cinémas, des théâtres, des lieux d’exposition… il y en a pour tous les goûts !

Les férus de théâtre peuvent se rendre au célèbre Théâtre du Rond-Point, consacré à des pièces contemporaines, au Théâtre Marigny, à l’Espace Pierre Cardin ou au Théâtre des Champs-Élysées. On peut trouver facilement une soirée axée sur les chefs-d’œuvre des plus grands compositeurs.

Si vous souhaitez visiter une exposition, il existe un lieu incontournable à Paris, à quelques mètres seulement du rond-point des Champs-Élysées : l’imposant Grand Palais. Érigé pour l’Exposition universelle de 1900, ce monument accueille les plus importantes manifestations organisées dans la capitale française. Et, juste de l’autre côté de la rue, vous pouvez admirer la superbe collection d’art du Petit Palais.

Quant aux cinéphiles : l’avenue est parsemée de salles de cinéma. C’est en effet la rue qui compte le plus grand nombre de salles de cinéma à Paris y compris des salles « vintage » datant des années 1930. Il y a aussi quelques cinémas d’art et d’essai dans le quartier, comme L’Elysée-Lincoln et Le Balzac. Et, pour une expérience cinématographique unique, rendez-vous à l’insolite MK2, niché à l’intérieur du Grand Palais.

Le mythique cabaret du Lido se trouve également à proximité de la place. Autrefois considéré comme le plus grand du monde, il est devenu modeste au cours des dernières années. Aujourd’hui, il est surtout fréquenté par des masses de touristes, notamment les Japonais. Ces derniers semblent avoir un intérêt particulier pour ces spectacles venus d’un autre temps. C’est toujours un spectacle et si vous êtes à Paris et que vous cherchez quelque chose à faire un soir, alors pourquoi pas ?

Gastronomies et restaurations

Vous trouverez de nombreux bons restaurants à proximité des Champs Élysées. On y trouve non seulement des spécialités françaises, mais aussi des spécialités d’autres régions du monde. Les gourmands trouveront de nombreux délices à déguster lors d’une balade sur les Champs-Élysées.

Les pâtisseries, connues pour leurs savoureux macarons français, offrent une expérience sensorielle unique mêlant parfum et pâtisserie, un concept store innovant.

Il y a tant de choses à voir près des Champs-Élysées que vous risquez de vous fatiguer un peu. Les restaurants constituent donc un bon endroit pour faire une pause avec un bon repas. Vous y trouverez une cuisine française traditionnelle dans un cadre haut de gamme. Il existe plusieurs options ou formules différentes, dont un excellent goûter. Les desserts y sont aussi particulièrement bons !

Dégustez un bon plat près des Champs-Élysées à Paris est donc possible ! C’est même plus que possible puisque la plus belle avenue du monde abrite également des adresses sophistiquées et gourmandes adaptées à tous les budgets. Sur les Champs-Élysées, le tout nouveau restaurant propose une cuisine fraîche, saine et savoureuse à très petits prix ! Une belle découverte dans cet espace normalement réservé aux riches portefeuilles !

Lieux à découvrir

La Concorde est une place très importante à Paris, vous la trouverez au bout des Champs Élysées. Parmi les choses à faire près des Champs-Élysées, vous ne devez surtout pas la manquer. C’est là que le roi Louis XVI a été exécuté pendant la Révolution française.

Au centre de la place se trouve un obélisque égyptien ancien, qui est le plus vieux monument de Paris ! L’obélisque est flanqué de deux fontaines ornées — rendues célèbres par leur camée dans le film à succès « Le diable s’habille en Prada ».

L’autre monument est bien sûr l’Arc de Triomphe commandé par Napoléon. L’édifice est le point de départ de la plupart des défilés français. Sa taille est impressionnante. Lors des balades nocturnes, le monument dévoile toute sa splendeur. Éclairé par des projecteurs géants, il offre un panorama mémorable. À sa base se trouve la tombe du Soldat inconnu. Pour ceux qui aiment monter les escaliers, la terrasse et le petit musée sont accessibles par la base. 12 grandes avenues se croisent au niveau de l’arche, ce qui lui donne l’allure d’une étoile géante vue d’en haut (d’où son autre nom « l’Etoile »).

Les Invalides constituent une autre des attractions à proximité des Champs Élysées. C’est là que l’empereur français Napoléon est enterré. Le bâtiment comprend également une église, un musée de la guerre (pour en savoir plus sur Paris pendant la Seconde Guerre mondiale) et un hôpital militaire. Ce dernier n’étant pas ouvert au public.

Les boutiques et magasins

L’éventail et la variété des magasins des Champs-Élysées réjouiront le cœur de tout acheteur. Il y en a pour tous les goûts. Préparez-vous à une journée de shopping fantastique !

Une promenade sur l’avenue (affectueusement appelée « les Champs » par les Parisiens) permet de découvrir les produits de nombreuses marques françaises de renom. On y retrouve des mocassins, des polos, des sacs pliables, et des sous-vêtements basiques de toutes les Françaises, comme les culottes en coton de Petit Bateau, et les pulls en cachemire. Les amateurs de mode trouveront tout cela et bien plus encore le long de la célèbre avenue.

Ce lieu prestigieux abrite aussi de nombreuses marques de luxe. Le vaisseau amiral de Louis Vuitton, véritable cathédrale du luxe, fait office de musée d’art contemporain, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Une marque de joaillerie américaine haut de gamme a également installé sa boutique le long de la célèbre avenue de Paris. Sœur du flagship sur la Cinquième Avenue de New York, elle se situe dans le décor du film d’Audrey Hepburn « Breakfast at Tiffany’s  ». Vous trouverez également sur l’avenue d’autres fabricants de bijoux et de montres de marque de renom.

Si vous avez un budget limité, ne vous inquiétez pas : l’avenue regorge de marques de prêt-à-porter et de vêtements de sport à des prix abordables, sans oublier la boutique officielle du célèbre club de football parisien.

Vous pouvez découvrir des avis de shopping à Paris, notamment aux Champs-Élysées, sur Internet. Vous retrouverez les meilleurs plans pour avoir des produits à des prix abordables. Profitez par exemple des réductions jusqu’à -50 % aux Galeries de Lafayette.

Le mot de la fin

Les Champs-Élysées sont probablement la plus célèbre avenue de Paris. Elle est située au centre de Paris-Ouest. Si vous visitez la Ville des Lumières pour la première fois n’ayez crainte, il y a beaucoup de choses à faire à proximité des Champs Elysées. Le reste des Champs-Élysées commence par une série de cafés, de boutiques, de restaurants et de cinémas qui se terminent par l’arche géante. La période faste de la fin de siècle dernier est révolue, mais deux célèbres cafés-restaurants continuent d’attirer les admirateurs.

Et comme disait le chanteur Joe Dassin : « Au soleil, sous la pluie, A midi ou à minuit —Il a tout ce que vous voulez aux Champs Élysées. »