Comment choisir sa cave à vins ?

cave a vins

Publié le : 11 mars 20205 mins de lecture

La cave à vin n’est pas toujours aisée à choisir, pourtant c’est la solution la plus simple en l’absence d’une cave souterraine. Elle peut être utilisée pour un ou plusieurs usages : servir et faire vieillir du vin, mais aussi servir ou conserver de la bière, du cidre ou du spiritueux. Il est donc indispensable de comprendre ses différents usages pour choisir la cave qui répondra le mieux à l’usage que l’on veut en faire.

La cave pour le service

Également appelée cave de mise en température, la cave de service sert à mettre les bouteilles à bonne température de dégustation. Mais avant d’y ranger ceux-ci, il faut évidemment bien choisir son alcool (bière, cidre ou spiritueux) ; cela tombe sous le sens. Cette forme de cave peut contenir 10 à 100 bouteilles en moyenne et est aisément intégrable dans une salle à manger ou toute autre salle. La cave à vin de service est l’idéal pour rafraichir les bouteilles, car elle utilise un compresseur qui garantit une faible consommation d’énergie.

Toutefois, contrairement aux caves de vieillissement dans lesquelles la température est homogène partout, les caves de service sont organisées en compartiments pouvant être réglés à différentes températures. Dans une même cave, il peut y avoir trois zones distinctes. Il faut noter une zone au centre pour la conservation (entre 10 et 14°C), une de rafraîchissement (entre 6 et 10°C pour la bière également) et une autre de chambrage (entre 16 et 20°C).

La cave de vieillissement

Ce type de cave à vin s’adresse à tous ceux qui veulent choisir une cave pour conserver et faire vieillir leur vin sur une longue période. La cave de vieillissement a généralement une contenance qui varie entre 50 et 300 bouteilles pour la majorité des variantes disponibles sur le marché. Elle permet de respecter scrupuleusement les critères de conservation (du cidre également) pendant plusieurs années, sans l’altérer.

En outre, cette cave est ordinairement utilisée par des consommateurs avertis et collectionneurs et respecte toutes les règles de bonne conservation. Il y a entre autres des amortisseurs anti vibrations, des filtres à charbons pour filtrer l’air, un registre de cave à vin pour mieux classer les bouteilles. La régulation de la température et du taux d’hygrométrie se fait de manière automatique en fonction des variations de la température ambiante. Cependant, il est aussi possible de faire le réglage de manière manuelle en lui faisant produire, soit plus de froid (plus d’infos sur Mr-Entreprise), soit plus de chaud.

Ce qu’il faut savoir en plus

Bon nombre de futurs acheteurs d’une cave se posent la question de savoir s’il faut opter pour une porte pleine ou vitrée. Sachant que le vin doit absolument être entreposé à l’abri de la lumière, le verre utilisé pour les portes vitrées de la cave à vin est traité anti-UV. Ceci garantit une bonne protection des bouteilles, quel que soit le lieu où la cave est installée. En théorie, les modèles pourvus d’une façade en verre sont donc aussi efficaces que les autres.

Néanmoins, préférant ne prendre aucun risque, les experts préconisent d’équiper les caves de vieillissement d’une porte pleine. Pour ceux qui préfèrent toujours le verre, ils peuvent toujours opter pour un modèle doté d’une façade vitrée, mais équipée de tiroirs opaques afin d’être sûr de ranger les bouteilles à l’abri de la lumière.

Il faut en effet savoir que chaque cave à vin a un degré de finition qui n’est pas généralisé et n’est pas toujours vendue avec les mêmes accessoires. Certains modèles sont dotés d’un éclairage intérieur ou de clayettes modulables par exemple, alors que d’autres ne présentent pas ces caractéristiques. De même, il existe les clayettes de présentation qui permettent à l’utilisateur d’incliner la bouteille de vin pour faciliter la lecture de l’étiquette sans avoir à ouvrir la cave alors que d’autres gardent le plan debout favorable à la conservation de spiritueux.

Plan du site