Histoire du Musée du Louvre

La grande pyramide de verre du Louvre est aujourd’hui l’un des points de repère de la ville de Paris. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas : pendant longtemps, le bâtiment de verre commandé par le président François Mitterrand n’a récolté que les moqueries de nombreux Parisiens. Bien que l’exposition la plus célèbre du musée soit sans aucun doute le tableau de la Joconde de Léonard de Vinci, la construction la plus connue est la pyramide de la Cour Napoléon, la cour intérieure du musée. Quand cette pyramide a été construite, quelles théories de conspiration elle a suscitées et combien de temps d’attente devant le bâtiment de verre est nécessaire, vous apprendrez tout sur la pyramide du Louvre dans cet article avec ces faits intéressants.

 

Pas une, mais cinq pyramides au Louvre !

On parle souvent de LA pyramide du Louvre. Cela fait bien sûr référence à la grande pyramide, qui est aussi l’entrée principale. Mais en réalité, il n’y a pas seulement une mais cinq pyramides de verre au Louvre. La pyramide principale du Louvre est entourée de trois pyramides plus petites qui sont souvent négligées. Leur fonction est de fournir suffisamment de lumière dans certaines zones d’exposition du musée à l’intérieur. La pyramide inversée dans le hall d’entrée est souvent appelée la cinquième des pyramides du Louvre.

 

Histoire, construction et année de construction de la Pyramide du Louvre

Le projet de la pyramide du Louvre date de l’époque du président français François Mitterrand. Grâce au renouvellement du paysage urbain parisien, le Louvre allait également devenir un point de repère formateur pour la ville. L’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei a été nommé et a conçu la pyramide de verre en 1984, qui devait être construite dans la cour intérieure du Louvre. La construction a eu lieu entre 1985 et 1989. L’inauguration a eu lieu dans un cadre cérémoniel le 4 mars 1988 et l’ouverture a eu lieu un an plus tard, exactement 200 ans après la Révolution française. Cependant, la construction a suscité des critiques de la part de la population. Alors que certains considéraient la pyramide comme sacrée, lugubre et archaïque, d’autres la trouvaient moderniste et inadaptée au style Renaissance de la Cour Napoléon et du reste de la ville. Mais entre-temps, l’œuvre d’art en verre ne dérange plus personne. En fait, c’est aujourd’hui l’un des plus importants monuments de Paris.

 

Hauteur / taille de la pyramide dans la cour du Louvre

La pyramide est composée d’éléments en verre et en métal et atteint une hauteur de 21,6 mètres. Il est complété dans le hall intérieur par une pyramide inversée pointant vers le bas. La pyramide contient 603 segments en forme de diamant et 70 segments triangulaires en verre. La base carrée mesure 34 mètres de long et couvre une surface de plus de 1000 mètres carrés. La pyramide a une inclinaison de 51° vers le sommet. La pyramide égyptienne de Gizeh a servi de modèle pour la construction. L’ensemble de l’échafaudage pèse environ 180 tonnes.