Île de la Cité, lieu de naissance de Paris

Une petite île au milieu de la Seine. C’était le début de Paris et c’est là que se trouve, encore, la partie la plus médiévale de la capitale française. Bien qu’elle ait été entièrement rénovée au XIXe siècle, vous pouvez, toujours, visiter certains des plus anciens monuments de la ville. C’est l’Ile de la Cité. C’est ici que tout a commencé.

Les historiens ne sont pas d’accord. Certains disent que cette île était habitée par une petite tribu gauloise, les Parisiennes, dès 250 avant J.-C. D’autres disent que non, que cette île était inondée de temps en temps et qu’il était totalement impossible que la ville de Paris ait commencé ici. Quoi qu’il en soit, l’île de la Cité a été le site des bâtiments les plus importants de Paris au Moyen Âge et beaucoup d’entre eux peuvent encore être visités.

Notre Dame de Pari­s

La cathédrale de Paris est l’un des monuments les plus visités de la ville. Construit entre 1163 et 1345, on vous en a, déjà, parlé plus d’une fois. En fait, on vous a donné quelques conseils sur la façon de le visiter et sur ce que vous pouvez y faire. Une merveille d’architecture gothique qui mérite une visite.

Sainte Chapelle

Il s’agit probablement de l’œuvre la plus aboutie de l’architecture gothique, c’est du moins ce que disent de nombreux experts. Construit pour abriter les reliques du martyre de Jésus-Christ, acheté par le roi Louis IX à Baudouin II, le dernier empereur de Constantinople, s’est transformé au fil du temps en un de ces lieux qui ont laissé dans l’ombre d’autres grands monuments de Paris, mais qui ne détonne pas par rapport à aucun d’entre eux.

La Conciergerie

Un des bâtiments qui, s’ils pouvaient parler, pourraient nous raconter pratiquement toute l’histoire de France. Il a été un palais royal, un palais de justice, un parlement, une prison et maintenant un musée. Et bien sûr, chacune des choses qu’elle a été a laissé son héritage. Des rois y ont vécu, des hommes politiques y ont été torturés et c’est la dernière demeure d’illustres décapités comme Marie-Antoinette. On pense que Maximilien Robespierre y a passé ses derniers jours.

Nouveau pont

Malgré son nom, c’est le plus vieux pont de Paris. Il doit son adjectif au fait qu’il a été le premier pont en pierre à être construit, les précédents étant en bois. Inauguré en 1607, il est toujours le plus long de la ville, mesurant 232 mètres, reliant les deux rives de la Seine à l’Ile de la Cité. Bien sûr, c’est le meilleur moyen d’entrer et de sortir de l’île, bien que vous puissiez, également, vous y rendre en métro.

Si vous avez visité Paris, on serait ravis de connaître les endroits secrets que vous avez découverts sur cette île.