La Place de la Concorde

La place de la Concorde est située entre le Jardin des Tuileries, les jardins du Louvre, et l'avenue des Champs-Élysées, le célèbre boulevard et centre commercial. C'est la plus grande place de Paris et la deuxième de France, avec une superficie de 68 470 m².  

L'histoire de la place de la Concorde

La place de la Concorde a été construite entre 1755 et 1776 par ordre du roi Louis XV. Son nom d'origine était la place Louis XV et au centre de la place se trouvait à l'époque une statue équestre du roi. Pendant les émeutes de la Révolution française, la statue a été remplacée par une statue de la Liberté et le lieu a été rebaptisé Place de la Révolution. En 1793, la célèbre guillotine y a été installée, sur laquelle le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette ont été exécutés publiquement, ainsi que 1117 autres personnes. Avec la fin de la période révolutionnaire, le lieu a reçu son nom actuel de Place de la Concorde.  

Visites de la place de la Concorde

L'attraction principale de la place est l'obélisque de 22 mètres de haut avec une pointe dorée, qui se trouve au milieu de la place. Elle y a été placée en 1835 et a remplacé la Statue de la Liberté qui s'y trouvait depuis la Révolution. L'obélisque de Louxor est un cadeau du vice-roi égyptien Muhammad Ali Pacha à la France. Il a été remis en remerciement pour les réalisations dans le domaine des traductions de hiéroglyphes du chercheur Jean-François Champollion. L'obélisque est encadré par deux fontaines. Tous deux sont décorés de façon très élaborée, l'un est la Fontaine des Mers, l'autre la Fontaine des Fleuves.  

Le plus grand cadran solaire du monde

Ceux qui se tiennent sur la place de la Concorde doivent non seulement admirer l'obélisque mais aussi regarder de plus près le sol de la place. Là, il y a un autre point fort de la place : le plus grand cadran solaire du monde. L'idée d'utiliser l'obélisque comme cadran solaire remonte déjà à 1913, mais le projet n'a été réalisé qu'en 1999. Sur le sol, il y a des lignes couleur bronze et des chiffres romains, la pointe dorée de l'obélisque sert d’aiguille.