Les Champs Elysées, plus belle avenue du monde : pourquoi ?

Publié le : 10 mai 20217 mins de lecture

L’avenue des Champs-Élysées est un vrai motif de carte postale. Il n’a pas besoin d’être présenté. Il attire chaque jour plus de 300 000 visiteurs, car il figure des lieux les plus visités de la capitale. Les gens viennent ici pour admirer les grands bâtiments, faire du shopping et encourager les grands événements.  De jour comme de nuit, il se passe toujours quelque chose sur la splendide avenue du monde entier. Quelles sont alors les spécificités de cette dernière ?

Les champs Élysées : le paradis du shopping.

Les passionnés de shopping présentent des Champs-Élysées avec de nombreux grands noms. Qu’il s’agisse de mode, de beauté ou de sport, il y en a pour tous les goûts. Une balade sur les « Champs » offre l’opportunité de redécouvrir les produits fabuleux des marques françaises. Par exemple, le polo au crocodile de Lacoste , les sous-vêtements intemporels en coton de Petit Bateau et d’autres marques. Et comme le prestige est une obligation, plusieurs maisons de luxe y ont emménagé, comme le légendaire parfumeur Guerlain. Ceci est installé dans un bâtiment classé depuis 1913. La joaillerie américaine Tiffany & Co a également choisi la célèbre veine parisienne sur le modèle de sa boutique de la 5e Avenue à New York. D’autres grands joailliers et horlogers de luxe sont autant représentés. Si vous souhaitez faire du shopping à moindre prix, vous pouvez visiter l’avenue abrite. Il a de grandes marques de prêt-à-porter et de sport comme Gap , Zara , Sephora et même la boutique officielle du PSG , le célèbre club de football parisien . Si vous voulez vous offrir des vues très insolites lors de vos achats, vous pouvez faire un virage par le perpetuel magasin Abercrombie & Fitch.

1000 arbres et cafés sont censés embellir les Champs-Élysées.

L’architecte Philippe Chiambaretta prévoit de planter plus de 1000 arbres. Il anticipe aussi à réduire de moitié les voies réservées aux voitures pour donner aux piétons beaucoup plus d’espace. Un espace suffisant pour les terrasses de cafés et une promenade doit être créé autour de l’Arc de Triomphe. L’action estivale sur la Seine « Paris-Plages » avec du sable amassé, des parasols, du matériel de jeu et des bars à cocktails pourrait être prolongée jusqu’à ce point. Une immense patinoire est construite en hiver. Le parc de la partie basse de l’avenue est également à agrandir de manière significative. Comme plusieurs autres quartiers de Paris, les Champs-Élysées sont déjà fermés à la circulation, un dimanche par mois. Cela fait partie de la politique d’Anne Hidalgo visant à réduire les niveaux élevés de pollution de l’air et de trafic dans la ville. Elle se fait peu d’amis parmi les automobilistes susceptibles de se plaindre de la réduction des voies. Cependant les poussettes et ceux qui veulent que Paris soit aussi romantique le rêvent.

Les Champs-Élysées se composent de huit voies.

C’est la grande particularité de cette belle avenue. Voitures, fourgonnettes et scooters tonnent sur huit voies, quatre dans chaque direction. Les poussettes ont été poussées aux abords de la rue, l’une des principales artères de la ville. Mais cela devrait changer. La mairesse Anne Hidalgo a informé qu’elle allait moderniser la place de la Concorde au pied de l’avenue avant les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Puis toute la rue, qui mène à près de deux kilomètres jusqu’à l’Arc de Triomphe. Elle a aussi promis la création d’un jardin extraordinaire, prenant l’initiative d’un « Comité des Champs-Élysées » fondé en 2018. Plus de 180 musées, théâtres, cinémas et boutiques se sont associés pour valoriser les Champs-Élysées. En raison des quelques 150 000 personnes qui l’ont visité chaque jour avant Corona, seulement 5% venaient de Paris. Pourtant tous les autres étaient des touristes étrangers. Les Champs-Élysées ne deviennent pas simplement un lieu central pour des événements spéciaux. Ils reçoivent tant l’arrivée du Tour de France, le défilé militaire le jour de la fête nationale et la commémoration de la guerre sur la tombe du soldat inconnu sous l’arc de triomphe.

Des pauses culturelles aux Champs-Élysées.

Les Champs-Élysées sont un creuset culturel historique. Vous avez une large du choix entre les cinémas, les théâtres et les salles d’exposition. Les investigateurs de théâtre se dirigent vers le célèbre Théâtre des Champs-Elysées ou l’ Espace Pierre Cardin  ou le Théâtre du Rond-Point tout près. Êtes-vous intéressé par une exposition ? À quelques pas du carrefour des Champs-Élysées, il y a le majestueux Grand Palais. Il a été bâti pour l’exposition internationale de 1900. Il accueille de nombreux événements XXL dans son immense habitacle principal. Juste de l’autre côté de la rue se trouve le Petit Palais avec son incroyable collection. Si vous êtes attiré par le cinéma , vous trouverez de nombreuses salles obscures sur l’avenue, c’est même la veine parisienne qui en compte le plus! Y compris les cinémas historiques des années 30 comme l’ UGC Normandie , l’ UGC George V et le Gaumont Champs-Élysées . Il y a aussi des cinémas Art House à proximité, comme l’ Elysée Lincoln ou le Balzac . Pour une expérience complètement décalée, dirigez-vous vers MK2, situé dans le Grand Palais.

 

Plan du site