Paris : votre guide complet de la Ville Lumière

Publié le : 01 juillet 202012 mins de lecture

Pour visiter Paris, le choix du lieu de séjour à Paris est important. La capitale française est en effet une grande métropole avec une offre d’hébergement large et diversifiée. Il est donc nécessaire, tout d’abord, d’évaluer ses propres besoins, de considérer quels sont ses intérêts, les raisons pour lesquelles on va visiter la ville des lumières et ensuite d’identifier de la meilleure façon possible la zone dans laquelle on va établir son propre point d’appui.

De nombreux lieux pour séjourner en fonction de vos besoins

Séjourner dans le Quartier Latin, par exemple, signifie vivre dans un quartier très fréquenté et très touristique de la ville, dont les soirées sont presque toujours animées par la vie nocturne. Montmartre, au contraire, avec ses vues romantiques, est le quartier idéal si vous voulez passer des vacances d’amour. Choisissez un hôtel ou une chambre d’hôtes confortable comme le Mercure Paris Montmartre Sacré Cœur.

Pour les jeunes couples, le Canal Saint Martin est un lieu poétique non loin du centre, tout comme les îles parisiennes avec leurs charmantes petites boutiques le long de la Seine.

Si le but du voyage est de voir les musées et les principales attractions parisiennes, l’option devrait se situer dans le quartier du Louvre.

Les amateurs de luxe et de shopping, qui recherchent un quartier d’élite et raffiné, ne peuvent choisir leur hébergement que dans le quartier des Champs-Elysées, comme l’hôtel California Champs Elysées et les Grands Boulevards.

La partie la plus excitante de la capitale, animée par les clubs et les cabarets, est Pigalle, tandis qu’un quartier plein de magasins et de divertissements, adapté aux amis et aux familles, est le Marais. Belleville, en revanche, est un quartier où se mélangent les styles parisien et multiethnique classiques : idéal pour rester à proximité des streetfoods de tous les pays. Ici, les prix sont beaucoup plus bas car ils sont légèrement détachés des zones plus centrales mais toujours bien desservis.

Où manger à Paris ?

La capitale française, comme toutes les grandes villes, dispose d’un large éventail de lieux pour se restaurer. Il y en a pour tous les goûts et à la portée de toutes les poches. A commencer par les Bistrots, petits restaurants caractéristiques où l’on peut déguster des plats traditionnels français sans dépenser beaucoup d’argent. Cela peut également se faire dans la Brasserie, qui a été créée à l’origine comme un endroit où l’on peut boire de la bonne bière. Le boulevard Saint-Germain est une rue qui abrite de nombreux lieux de ce type, les lieux historiques ayant un excellent rapport qualité-prix.

Si par contre, vous voulez une alternative encore moins chère qu’un déjeuner complet, choisissez l’une des plus délicieuses crêpes de la rue de Montparnasse pour déguster les différentes variétés de crêpes, tant sucrées que salées. Un repas léger et bon marché peut également être dégusté dans l’un des nombreux cafés disséminés dans toute la capitale. Dans ceux de Montmartre, en particulier, entre un verre et un plat rapide, on peut encore respirer l’atmosphère typiquement parisienne. Si vous ne voulez pas trop y prêter attention et que vous voulez profiter de la haute cuisine française, il vous suffit de trouver le restaurant gastronomique qui vous convient. Cherchez un bon restaurant dans le quartier Saint Michel, le long de la rue de la Huchette et de toutes les petites rues pittoresques qui l’entourent. Vous trouverez ici un certain nombre d’endroits parfaits pour une fondue de viande ou de fromage. Mais la ville offre également la possibilité de varier les goûts et les saveurs. À Paris, comme on dit, il y a des cuisines du monde entier et, si vous vous rendez dans le quartier de Belleville mentionné plus haut, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nombreux restaurants ethniques : thaïlandais, mexicain, libanais, chinois, japonais et bien d’autres.

Musées à Paris

La culture est chez elle à Paris. Ici, l’art trouve sa place dans de nombreux musées situés dans différents quartiers de la ville. Le plus célèbre au monde est le Louvre, qui ne nécessite aucune présentation et qui expose des chefs-d’œuvre inestimables tels que la Joconde de Léonard ou la Vénus de Milo d’Antioche. Le musée d’Orsay n’est pas en reste et abrite les œuvres des plus grands impressionnistes tels que Cézanne, Manet, Degas, Monet ou Renoir. Si vous êtes un fan de Maître Dali, vous devez vous rendre dans l’espace d’exposition qui lui est consacré à Montmartre, mais si vous aimez l’art du père de l’impressionnisme, le musée Marmottan-Monet est pour vous.

Si vous êtes un fan de Delacroix, dans la rue de Furstenberg, il y a le musée national qui lui est consacré. L’art moderne et contemporain est le protagoniste du Centre Pompidou, tandis que si vous cherchez quelque chose de spécial, vous devrez visiter le Musée Ethnologique du Quai Branly, où vous découvrirez les arts primitifs et les civilisations non occidentales. Paris, comme toutes les grandes métropoles, a son musée des cires, le musée Grévin au centre du quartier de l’Opéra, et le quartier du Marais abrite le Mémorial de la Shoah. En dehors des typologies classiques, il y a donc le Musée des Manèges, où l’on peut admirer et s’amuser tout en revenant enfant, le Musée du Chocolat Gourmand, où l’on peut découvrir et goûter les secrets du chocolat, le Musée de la Magie, où l’on peut apprendre les tours des grands magiciens, le Musée de la Publicité, avec des affiches, des publicités, la radio et la télévision, et le Musée de l’Espace, l’un des plus grands musées sur l’aéronautique au monde.

Les parcs de Paris

Visiter une grande ville comme Paris peut être fatiguant. Entre une visite dans l’un des nombreux musées et la découverte d’un quartier pittoresque, vous aurez peut-être besoin d’un peu de détente. Alors pourquoi ne pas aller dans l’un des nombreux jardins qui enrichissent la capitale française. Il en existe plusieurs et de toutes sortes, à commencer par le jardin du Luxembourg dans lequel on trouve de nombreuses statues et monuments, comme la fontaine des Médicis ou la reproduction de la statue de la Liberté. Le Jardin des Plantes, par contre, est le plus grand jardin botanique de France, inclus dans le Musée d’Histoire Naturelle, tandis que le plus ancien jardin de la ville est celui des Tuileries, qui s’étend juste devant le Louvre.

Pour se détendre, cependant, devant la belle fontaine de Varsovie, il faut aller aux jardins du Trocadéro, ici le spectacle des jets d’eau est très impressionnant, surtout le soir. Le parc de Monceau est quant à lui embelli par la colonnade du pavillon de Chartres et le bassin ovale de Naumachie, celui de Buttes-Chaumont par le temple de la Sybille d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur la capitale. Une belle vue que vous pouvez également avoir depuis la terrasse du parc des Belleville. Pour les amateurs de fleurs, il ne faut pas manquer la promenade à l’intérieur du Parc de Bagatelle avec ses prairies d’iris, ses plantes à bulbes et une roseraie composée de plus de dix mille roses de mille espèces différentes. Le jardin public le plus fréquenté est évidemment le Champ de Mars. Ici, vous pouvez vous allonger sur l’herbe et prendre un bain de soleil avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel.

Paris la nuit

Le soleil se couche et les lumières deviennent les étoiles de la capitale française. Il n’y a rien de plus impressionnant que de se promener dans l’une des nombreuses avenues caractéristiques, de lever la tête et d’admirer la tour Eiffel illuminée, de l’escalader et de profiter d’un panorama sans pareil au monde. Si vous tombez amoureux en regardant Paris enveloppé dans l’atmosphère magique de la soirée, il vous suffit de prendre un minibus ou de faire une promenade en bateau le long de la Seine. Si, par contre, vous cherchez un endroit romantique pour dîner, la rue Montorgueil est la rue qui vous convient le mieux. Il y a aussi de beaux endroits pour passer la soirée dans le Quartier Latin, à Montmartre et sur le Boulevard Poissonnière, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous voulez attendre les premières lueurs de l’aube en compagnie de la musique, rendez-vous rue Oberkampf, où dans les différents pubs vous pourrez écouter des concerts en direct ou danser au rythme dicté par les DJ sets.

Pour les vraies discothèques, cependant, le quartier le plus approprié est celui des Champs Elysées, tandis que du Canal Saint Martin au bassin de la Villette vous pourrez rencontrer de nombreux jeunes, artistes de rue, et des lieux originaux pour prendre un verre. La curiosité peut vous amener à découvrir certains des cabarets parisiens les plus célèbres dans le quartier de l’Opéra et des Grands Boulevards, mais la recherche d’intimité vous mènera au quartier de la Butte aux Cailles, moins touristique et très pittoresque avec des maisons basses et des rues qui rappellent un petit village français (en fait, c’était un village avant de devenir un quartier parisien). La nuit dans la capitale peut devenir vraiment chaude et outrageuse lorsque vous déambulez dans les rues de Pigalle, le célèbre quartier rouge, pour une soirée festive avec de nombreux bars à cocktails et pubs originaux.

Shopping à Paris

Lorsqu’il s’agit de faire du shopping à Paris, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser aux Champs Élysées, surtout lorsqu’il s’agit de faire du shopping pour la richesse et le glamour. Les grands noms ont aussi des boutiques dans l’avenue Marceau et la rue Saint Honoré, des rues très fréquentées, même si on est seulement curieux de voir les belles vitrines. Non loin de Montmartre, cependant, se trouve le marché aux puces de Saint-Ouen, le plus grand de la ville, où l’on peut trouver toutes sortes d’articles. Dans la capitale française, par contre, les passages sont réputés, c’est-à-dire des passages couverts où se trouvent de petits commerces traditionnels. Marchez sur le sol de marbre du Passage du Grand Cerf, la tête haute et le regard tourné vers le charmant plafond de verre. Dans cet étroit porche, il est facile de trouver, entre autres, des antiquités ou des objets d’artisanat intéressants. Les centres commerciaux ou les grands magasins de luxe ne manquent pas, qui avec leurs belles décorations méritent d’être vus même si votre portefeuille ne vous permet pas d’acheter quoi que ce soit.

De plus, en vous promenant le long de la Seine, vous pouvez entrer au cœur des plus célèbres marchés aux fleurs. Si vous voulez vous essayer aux achats alimentaires, rendez-vous dans l’un des nombreux marchés de quartier, comme celui de la rue Montorgueil, près des Halles. Vous y trouverez de nombreux magasins où vous pourrez acheter les spécialités culinaires de la France, des huîtres au vin, en passant par les baguettes et les fromages. Enfin, n’oublions pas les célèbres Galeries Lafayette, derrière l’Opéra, avec leur merveilleux dôme qui accueille chaque Noël un immense arbre décoré. Pendant la période de Noël, les vitrines deviennent des théâtres animés, une joie pour les yeux des petits et des grands.

 

Plan du site