Que signifie la devise de la Ville de Paris : Fluctuat nec mergitur ?

Publié le : 10 mai 20216 mins de lecture

L’expression « Fluctuat nec mergitur » est une expression latine qui signifie en général il a battu par les flots, mais ne sombre pas. Celle-ci sert cependant de devise de la ville de Paris. Derrière cet emblème se cache alors presque la majorité de l’histoire de la Ville de Paris. Pour bien comprendre l’origine et la signification de ce terme, il est essentiel de remonter l’histoire. Ainsi, il sera possible de connaître l’origine de ceci. Mais, que signifie réellement  cette devise de la ville de Paris ? Quelle est son histoire? Et à quoi fit-elle exactement référence ? 

Un emblème hérité de Lutèce, les Nautes et les marchands de l’eau

Si vous voulez connaître l’histoire et la signification de la devise officielle de la Ville de Paris, il faut remonter au moyen âge. En l’an 52 av. J.-C., Jules César vient en fait remporter le siège d’Alésia. Après l’expansion de la République romaine sur l’ensemble de Gaule, Lutèce va alors commencer de se développer. Après plusieurs siècles, les Nautes vont se développer également et ils vont gérer toutes les affaires de la Seine.

Au cours du XIIe siècle, plusieurs communautés de marchands de l’eau sont devenues puissantes. Ainsi, elles gèrent le trafic fluvial, les taxes, la police de la Seine. Le roi Philippe-Auguste refusait donc de donner sa municipalité à la ville de Paris. Par contre, il a accepté de donner une intendance ou la gestion de la ville aux marchands de l’eau. Le bateau qui figurait sur le sceau de la puissante corporation des Nautes est alors à l’origine même de la municipalité de la ville de Paris. Cette municipalité a été dirigée par le prévôt des marchands. Le bateau qui était leur symbole qui sera adopté après quelques siècles pour pouvoir représenter Paris. L’emblème était donc une allusion aux différents orages qui avaient soulevé les flots sans jamais arriver à le submerger.

Un blason, symbole popularisé au moyen âge

L’emblème officiel de la ville de Paris représente en réalité un bateau à voiles qui a navigué sur des flots. Sur ce bateau est inscrite l’expression Fluctuat nec mergitur. Ce symbole a donc été popularisé au moyen âge en reprenant généralement le sceau des Nautes ou marchand de l’eau.

Après le roi Philippe Auguste, c’est Saint Louis qui a reconnu une certaine valeur officielle à ce sceau. Ce dernier a été utilisé pour sceller les actes pris par le prévôt des marchands. Par la suite, en 1358, c’est Charles V qui lui a donné sa forme actuelle. Il a ajouté des fleurs de lys comme symbole du roi. Après la révolution en 1853, ce blason a donc retrouvé sa propre forme actuelle.

Officialisation de la devise de la ville de Paris en 1853

Avant 1853, ce blason n’est pas encore la devise officielle. Il faut en effet attendre la date de 24 novembre 1853 l’officialisation de celle-ci par le préfet de la Seine Haussman. Elle rappelle de ce fait du risque d’inondations auquel la ville a fréquemment été confrontée. Mais, Paris n’a jamais coulé si elle et la Seine ont été souvent submergées par les flots. C’est après XVIe que ce blason fut apparu sur certaines monnaies ainsi que quelques jetons municipaux.

Par ailleurs, les fleurs de lys sur l’emblème ont été retirées durant la révolution. Elles sont alors remplacées par des abeilles, puis par des étoiles. Juste après la guerre de 1870, le roi a suggéré d’y ajouter un pigeon à cause de leurs services rendus durant le siège de la ville de Paris. En effet, les composants d’un emblème ont souvent été modifiés pendant des années.

Devenu slogan de la ville de Paris en 2015

La devise de la capitale Fluctuat nec mergitur a pris une signification bien plus particulière à la suite des attaques du 13 novembre 2015. C’est devenu une sorte de slogan de résistance au terrorisme. Cette devise dont la traduction est « il est battu par les flots, mais ne sombre pas » a été peinte sur la place de la République juste après cet attentat.

Le 13 novembre 2015, la ville de Paris a été inondée par la haine, mais aussi par l’amour et la résilience des compatriotes. Cet emblème est alors devenu une manière de vivre à Paris, encore plus que sa simple devise. Ainsi, la devise popularisée au moyen âge est devenue un emblème de la résilience. Cette devise est aujourd’hui un cap que plusieurs appellent à suivre face aux différentes crises climatiques et sanitaires.

En effet, la date de novembre 2015, Paris a été frappée par des attaques terroristes. Le bilan a été terrible avec un nombre plutôt élevé de morts et de blessées. Les Parisiens redécouvraient ce jour leur devise latine. Aujourd’hui, plusieurs personnes appellent à faire vivre cet emblème, pas uniquement face aux attaques terroristes, mais à toutes les crises dans le monde entier.

Plan du site