Un amphithéâtre romain à Paris

Paris a des vestiges romains. L’ancienne Lutèce, l’une des plus importantes villes de la Gaule romaine, est devenue au fil du temps le Paris d’aujourd’hui. Pourtant, le Paris issu de la Lutèce qu’Astérix et Obélix ont également visitée a toujours tourné le dos à son passé romain. C’est pourquoi, de nos jours, il ne reste pratiquement rien de cette époque, à l’exception des thermes de Cluny et de l’amphithéâtre romain. Oui, vous avez bien lu, Paris a un amphithéâtre romain appelé les Arènes de Lutèce.

Les Arènes de Lutèce

Il n’est pas très connu, pour être honnête. En effet, peu de touristes viennent visiter l’un des plus anciens monuments de Paris. Les Arènes de Lutèce sont actuellement remplies de Parisiens qui prennent une collation dans les tribunes, se reposent, et d’enfants et de grands-parents qui jouent au ballon, certains au football et d’autres à la pétanque.

Cependant, au 1er siècle de notre ère, c’était un incroyable amphithéâtre romain où l’on pouvait assister à des combats de gladiateurs, des pièces de théâtre et des spectacles de fauves. Et bien qu’il n’en ait pas l’air sur les photos d’aujourd’hui, il pouvait accueillir environ 17 000 spectateurs.

Quartier latin

Découvert dans les années 60 du XIXe siècle grâce à la tentative de créer dans la région un dépôt pour les tramways, Victor Hugo lui-même était l’un des plus fervents défenseurs de leur prise en charge. Les Arènes de Lutèce sont situées dans le quartier latin, près de la place Monge et l’entrée de ce monument est entièrement gratuite.

Il est évident qu’elle n’a plus la grandeur d’antan, mais les tribunes qui entourent l’arène vous permettent d’imaginer ce qu’il en était il y a 2 000 ans. Ainsi, s’il vous reste du temps après avoir visité les hauts lieux de la capitale française, promenez-vous dans le Quartier latin, toujours animé, et approchez l’un des plus anciens sites de Paris.

Ils ont tourné le dos aux Romains, mais l’empire était si grand et si important que dans pratiquement toutes les grandes villes d’Europe, on trouvera quelque chose pour nous rappeler qui a dominé l’Europe pendant des siècles. Même à Paris, un endroit où l’on s’attend à trouver tout sauf des ruines romaines.