Zoom sur le site handicap.paris.fr : pour rendre la Capitale accessible aux personnes handicapées

Publié le : 30 avril 202010 mins de lecture

La vision du handicap reste encore stigmatisée. Il y a plusieurs critères et termes qui caractérisent les personnes handicapées. La notion s’est vraiment évoluée avec le temps et il y a de nombreuses déficiences et formes. De nos jours, l’État met en place différents aides sociaux pour ces personnes, mais aussi pour leur accompagner dans leur vie de tous les jours.

Qu’est-ce que le handicap ?

En général, sont désignées comme handicapées les personnes qui ont une incapacité à vivre ainsi qu’à agir normalement au sein de leur environnement. Cela concerne les déficiences mentales, sensorielles, et bien sûres, physiques. La plupart du temps, on peut citer les individus ayant un problème au niveau de leur déplacement, au niveau de leur expression, mais aussi au niveau de la compréhension.

En tout, il y a 5 grandes formes de handicap que l’on peut citer, dont l’infirmité psychique, mentale, invalidante et sensorielle. En effet, on a tendance à penser tout de suite que ce sont seulement les personnes en fauteuil roulant, les personnes qui ont des malformations physiques, ou celles portant une canne sont seulement les handicaps. C’est une vision très limitée parce que la définition ne se limite pas seulement à cela. Il y a tant d’autres qui ne laissent visible aucun signe extérieur. En France, on compte à peu près aux alentours de 5 millions de personnes qui en souffrent. Toutefois, ce nombre ne cesse de s’accroître qui va de pair avec l’accroissement des nombres d’accidents. Les recherches qui ont évolué avec la technologie sont aussi beaucoup plus détaillées vis-à-vis des caractéristiques qui définissent les personnes handicapées.

Pour plus d'informations : Comment déménager facilement dans Paris intra-muros ?

Commet Paris devient-elle plus accessible aux personnes handicapées ?

Plusieurs procédés ont déjà mis en place pour faire de pari une ville plus accessible aux personnes qui présentent une difficulté particulière dans leur vie quotidienne. Elles se tournent surtout autour de :

  • L’accessibilité aux équipements publics, dont les crèches, les écoles, les parcs, les centres sportifs…
  • L’accès aux droits vis-à-vis des dossiers au niveau de la MDPH ou Maison Départementale du Handicap.
  • Le logement qui leur est destiné au niveau social.
  • Les élections qui deviennent plus accessibles
  • L’accueil ou le service auprès de l’établissement sont plus accompagnés
  • L’accueil périscolaire et la scolarisation des enfants handicapés dans les milieux ordinaires.

Toutefois, le centre-ville a encore amélioré ces méthodes pour augmenter son ouverture vis-à-vis des handicapés. C’est pour cette raison qu’il y a un conseil spécial pour de handicap qui a été placé au niveau de l’exécutif ainsi que du conseil de Paris. Avis, de nouvelles propositions ont été présentées au niveau de la mairie de la ville. Elles concernent :

  • La solution à leur situation : création d’une nouvelle MDPH plus accueillante, ouverte, en permanence, la continuation de la création de solutions d’accueil pour accompagner ces personnes dans leur vie sociale, l’ouverture de maisons de répit.
  • Le déplacement : une demande de navette électrique, du plan piéton pour rendre les trottoirs plus accessibles afin de faciliter le passage des personnes à mobilité réduite, l’amélioration du service PAM, l’augmentation des parkings réservés aux personnes à mobilités réduites.
  • L’accessibilité aux équipements publics : pour le développement des quartiers, dont les voiries, la création d’un label handi-accueillant, l’inclusion à l’école.

Par ailleurs, ces développements ne concernent pas seulement la ville. En effet, la campagne de Paris a aussi été touchée par les conseils pour augmenter l’accessibilité. Ainsi, les candidats qui se présentent pour un tel ou un titre sont tenus de faire comprendre leur programme aux personnes handicapées tant pour les aveugles que pour les sourds durant les campagnes électorales. Cela concerne l’accès à l’information vis-à-vis des campagnes et des propositions, les réunions dans un endroit accessible aux personnes à mobilités réduites, la mise en place d’une équipe d’interprète dans la campagne. On peut trouver ces différentes améliorations au niveau de chaque arrondissement.

Les innovations qui aident les personnes handicapées

La numérique a aussi apporté sa part dans l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. La France a particulièrement tenu compte de cela et participe aux diverses créations.

Tout d’abord, il y a les applications qui murmurent aux oreilles des aveugles. Cela permet de leur géolocaliser, mais aussi, elles donnent plus d’information vis-à-vis de la place où il se trouve. Alors, il n’a qu’à taper sur son smartphone pour avoir des informations comme l’arrêt de bus le plus proche.

Il y a aussi le tapis de marche pour remplacer le kiné. Cela facilite la rééducation et d’un malade qui veut apprendre à remarcher. On peut utiliser le tapis à la maison ou auprès d’un centre spécialisé.

Par ailleurs, il y a une tablette spéciale avec une tactile en braille que les non-voyants ainsi que les autres handicapés peuvent utiliser.

Ensuite, on a aussi créé la carte partagée spécialement pour les lieux qui sont accessibles aux fauteuils roulants. Ainsi, les personnes qui se déplacent en deux roues peuvent savoir à l’avance où seront-elles bien accueillies.

Enfin, il y a les dispositifs qui permettent d’éviter plusieurs chirurgies aux enfants victimes de scoliose évolutive. En effet, avec la tige extensible, la technologie permet à ses enfants de grandir presque normalement.

Les actions et événements sportifs pour les personnes handicapées

Le sport est tout aussi important pour les personnes normales que pour les handicapées. Plus particulièrement, Paris subventionne les associations vis-à-vis de l’organisation des actions événementielles pour les personnes handicapées. Concernant les événements, il y a plusieurs sports handicaps pour les enfants entre 12 et 18 ans qui sont accueillis auprès des IME ou Institut médico-éducatifs. Ainsi, on initie déjà les enfants au golf au sein du Golf de Vaucresson, à l’athlétisme au stade de Charléty. Par ailleurs, on invite aussi les jeunes ainsi que les adultes à assister au match de championnat du monde pour la discipline de hockey sur glace pour les personnes à mobilité réduite. En outre, il y a la compétition de judo internationale.

En plus de cela, la DJS ou la Direction de la Jeunesse et des Sports met en place des actions pour simplifier l’accès au sport de ses jeunes handicaps. En effet, le CSA ou Centre Sport Adapté propose 15 types de sports qui correspondent à 230 personnes de 4 à 22 ans handicapées mentales.

Le CHJ ou le Centre Handi Jeunes propose 8 activités sportives incluant 90 jeunes handicapés de 4 à 20 ans.

Les sports adaptés pour les personnes handicapées

La Ville lumière collabore avec le CDSA 75 ou le Comité départemental de sport adapté. Cette organisation assiste la pratique sportive des personnes handicapées mentales. Ainsi, il y a différents centres, répartis dans tout Paris qui prend en charge leur inscription et les procédures à suivre. Alors, on peut citer le judo, le karaté, le roller, le trampoline, le basketball ainsi que les différents sports collectifs. Durant le match, tout se passe comme la compétition des personnes normale, il y a le sore, le but ou les buts, les points, l’écart de point, la victoire, la perte, le match nul équipe, le résultat final, l’évaluation des équipes…

Par ailleurs, on peut aussi parier sur une équipe particulière durant les matchs, la mise est définie selon la discipline. Pour cela, tout est possible, il faut parier la victoire en évitant l’équipe faible. Le prix que l’on gagne selon le score final et les buts d’écart. Paris handicap propose différents types de paris sportifs pour les personnes dans une situation handicap. On peut perdre une mise

Actuellement, le DJS ou la Direction de la Jeunesse et du Sport mènent une action particulière pour favoriser spécialement le développement du sport pour les personnes handicapées. Il y a aussi des équipements supplémentaires que l’on a mis en place pour les aider dans la pratique du sport. Par exemple, il y a les montants spéciaux pour ceux qui veulent faire la natation. Le sport asiatique est aussi très développé pour les personnes infirmes et dans une situation de handicap asiatique.

Plan du site