Histoire de la Sainte Chapelle

Publié le : 14 décembre 20203 mins de lecture

La Sainte-Chapelle à Paris est une attraction particulière pour les amis du gothique. Situé sur l’île de la Cité, à quelques centaines de mètres seulement de Notre-Dame et de la Conciergerie, c’est l’un des plus beaux monuments du haut gothique.

 

Histoire de la Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle a été construite entre 1244 et 1248 par ordre du roi de France, Saint Louis. Il a été délibérément conçu comme un lieu de stockage de saintes reliques : le roi Louis avait acquis une partie de la lance dont on disait que Jésus avait été transpercé. En outre, la chapelle abritait également un prétendu morceau de la croix et la couronne d’épines du Christ. À cette époque, il existait encore un code d’éthique strict : les reliques n’étaient accessibles qu’à la noblesse et au clergé et restaient fermées au commun des mortels.

La chapelle a été endommagée par un incendie en 1630, mais elle a été restaurée par la suite. Pendant la Révolution française, elle a été pillée et endommagée, comme presque toutes les grandes églises de France. Après que la décision de démolir la Sainte-Chapelle ait été abandonnée, les dégâts ont été réparés au XIXe siècle et les vitraux endommagés ont été remplacés dans le cadre d’une restauration complète. Aujourd’hui, 720 des 1134 fenêtres sont encore considérées comme des originaux du 13e siècle.

 

Pour plus d'informations : Le diable du musée de Cluny - XVIème siècle

Que peut-on voir à la Sainte-Chapelle ?

Ce sont les vitraux qui font de la visite de la Sainte-Chapelle une expérience : Les fenêtres ont jusqu’à 12 mètres de haut et couvrent 600 mètres carrés dans l’église. A travers leur verre, une lumière irréelle et rayonnante brille qui transforme la pièce en pierre en une sorte de sanctuaire de verre. En tant que visiteur, vous pouvez sentir à quel point les gens du Moyen Âge ont dû être émus : Les vitraux inondent la pièce d’une lumière surnaturelle.

La peinture des murs, qui a été réalisée en différentes couleurs, avec une tendance au bleu et au violet, contribue également à la belle impression. Les figures colorées des apôtres sur les murs, les hauts plafonds de la chapelle inférieure et supérieure et les décorations des plafonds et des murs contribuent tous à la splendeur du spectacle. On peut comprendre comme un visiteur étonné que ce type de chapelle ait été construit dans de nombreuses villes de France à la fin du Moyen Âge. La foi chrétienne et l’espoir de rédemption vers le ciel ont été exprimés ici sous forme architecturale. En bref, une visite de la Sainte-Chapelle sur l’île de la Cité est fortement recommandée aux touristes parisiens ayant des intérêts culturels ou historiques.

Plan du site