Histoire du Palais Garnier

Publié le : 09 juillet 20202 mins de lecture

L’Opéra Garnier de Paris est également connu sous le nom de Palais Garnier et est, avec l’Opéra Bastille, l’une des deux maisons d’opéra sous le contrôle de l’Opéra National de Paris, une institution d’État. Il est situé dans le neuvième arrondissement, non loin des Grands Boulevards et a été nommé d’après son constructeur Charles Garnier. L’opéra a été ouvert en 1875 et depuis lors, il a été utilisé principalement pour des spectacles de ballet, mais bien sûr aussi pour des opéras classiques.

 

L’histoire et l’architecture de l’Opéra Garnier

L’Opéra Garnier a été construit entre 1860 et 1875 sur ordre de Napoléon III. L’architecte et maître d’œuvre était Charles Garnier, qui a repris de vieilles traditions comme la scène du judas. Les travaux de construction se sont vite révélés laborieux : le terrain avec son niveau élevé de nappe phréatique rendait les fondations extrêmement difficiles à sécuriser. En outre, la construction a été retardée par la guerre de 1870 – 1871, qui a entraîné la chute de l’Empire.

Avec son style néo-baroque, l’Opéra Garnier se distingue des autres bâtiments parisiens de l’époque, généralement dominés par l’historicisme et le classicisme. Le Grand Foyer, le magnifique escalier de marbre, le Salon du Glacier et le magnifique auditorium rouge et or devaient offrir au public une sorte de scène où il pouvait voir et être vu. Jusqu’à l’ouverture de l’Opéra Bastille en 1889, le Palais Garnier, avec ses 11 237 mètres carrés, ses 1 900 sièges et son lustre de huit tonnes au milieu de la salle, était le plus grand bâtiment de théâtre du monde.

Plan du site