La recette du Paris-Brest traditionnel

Un autre gâteau français : Le Paris- Brest. Ce n’est pas une spécialité bretonne mais le nom correspond au thème. Ce gâteau a été créé vers 1900, en référence à un tour à vélo entre Paris et Brest. La forme du gâteau doit rappeler celle d’un vélo. La version originale est remplie d’une crème au beurre. J’ai choisi une version moins calorique avec de la crème fouettée (Crème Chantilly) au goût de chocolat.

Test de gâteau avec de nouveaux goûts

Le siphon a été d’une grande aide pour cette recette, et vous allez bientôt conjurer de nouvelles recettes avec lui. Il faut avouer que (après Kitchen Aid), c’est devenu un préféré dans la cuisine. Si vous êtes amateur de ce goût

Si vous l’aimez un peu plus, voici la recette du Paris-Brest avec de la vraie crème pâtissière et un fourrage au chocolat. Mais ici, il est préparé avec de la noisette cassante, elle a simplement meilleur goût pour moi que la variante aux amandes.

Les ingrédients pour un bon dosage

Pour la pâte : 100 ml d’eau, 100 ml de lait, 90 gr de beurre, 100 gr de farine, 1 cuillère à soupe de sucre, 3 œufs, 1 jaune d’œuf, 1 pincée de sel, 100 gr d’amandes tranchées

Pour le Nougat Chantily : 360 ml de crème fouettée, 100 g Praliné. ( Nougat )

1- Faites bouillir le lait et l’eau avec le beurre et le sucre dans une casserole jusqu’à ce que le beurre ait fondu.

2- Hors du feu, ajouter immédiatement la farine et la pincée de sel et remuer vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois.

3- Remettez la cocotte sur le feu et travaillez la pâte avec une cuillère en bois, puis séchez-la à feu doux pendant 4 minutes (en remuant continuellement). En fin de compte, il devrait ressembler à ceci :

4- Ensuite, retirez la pâte du feu. Mettez la pâte dans un mixeur, allumez-le et ajoutez les 3 œufs, un par un, et remuez jusqu’à ce que la pâte devienne bien crémeuse :

5- Formez plusieurs petits cercles ou un grand cercle avec une poche à douille. Badigeonner le jaune d’œuf et saupoudrer les amandes coupées en tranches.

et placer dans le four pendant 20 minutes à 160°C en faisant circuler l’air. (entre par NE JAMAIS ouvrir la porte du four, sinon la pâte tombera)

Une fois cuites, laissez-les sécher encore 10 minutes dans le four avec la porte légèrement ouverte.

6- De Chantilly au Praliné :

Faites fondre le nougat et mélangez-le à la crème fouettée, puis versez simplement dans le siphon et insérez une cartouche de gaz. Placez le siphon au réfrigérateur pendant 1/2 heure. (tête en bas)

7- L’artisanat :

coupez le cercle en deux, remplissez de Chantilly au Praliné et remettez le couvercle. Vous pouvez également saupoudrer un peu de sucre glace sur le dessus.

Le “Paris-Brest”, en petite portion, était notre dessert. Cette version avec Chantilly est délicieuse. Dégustez quelques “macarons au caramel au beurre salé” avec le café après.