Le Folies Bergère: un des lieux de divertissement les plus célèbres à Paris

Publié le : 30 septembre 202010 mins de lecture

Le 1er mai 1869, les Folies Bergère s’ouvrent à Paris. Le Folies Bergère est l’un des lieux de divertissement les plus célèbres de la capitale française, et fonctionne encore aujourd’hui. Le folie Bergère est située au 32 rue Richer, dans le 9e arrondissement. C’était à l’époque le plus important music-hall de Paris, un point de référence pour les artistes de la Belle Epoque. Aujourd’hui, le folie Bergère, ce music hall est ouvert au public et accueille des spectacles de danseurs et d’artistes ainsi qu’un restaurant. Mais, le folie Bergère a préservé toute la magie qui a été insufflée entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle pendant son âge d’or.

La naissance de Folies Bergère.

L’inauguration officielle de la salle a eu lieu le 2 mai 1869 et le nom original était Folies Trévise, comme la rue à côté du bâtiment. La salle a été construit sur un grand entrepôt qui a été démoli pour faire place au nouveau bâtiment conçu par l’architecte Plumeret.

La salle de théâtre est probablement née grâce à l’intérêt de l’actrice française Madame Cornelie, membre de la Comédie française. Une salle de théâtre d’État français qui disposait d’une compagnie permanente d’acteurs. Elle a réussi, grâce à ses connaissances intimes avec la direction générale de la municipalité française, à éviter les restrictions qui pesaient sur les nouveaux théâtres. Elle aide finalement une variété d’artistes à prendre leurs envols dans le Paris de l’époque. La situation des salles de théâtre était en effet très difficile. Ces Salles de théâtre devaient se soumettre à des règles et règlements qui étaient établis par la municipalité parisienne et il était donc compliqué d’ouvrir une nouvelle salle de théâtre.

La Comédie Française domine les scènes d’une salle de théâtre et il était difficile de proposer des spectacles différents, des spectacles plus léger et des spectacles plus pétillant sans encourir de pénalités et de fermetures. La salle de théâtre Folies Bergère Paris est née comme une salle de théâtre de variétés inspirée des cafés – chantant, littéralement café – concert. La salle de théâtre a donc été des lieux de spectacle très populaires à Paris à la fin du XIXe et au début du XXe siècle qui proposaient des représentations de théâtre au cours desquelles on pouvait aussi manger ou boire quelque chose au bar.

Ces salles de théâtre sont nés au XVIIIe siècle mais ont connu une période sombre pendant la Révolution française et l’Empire napoléonien. Beaucoup de ces théâtres ont en effet été fermés parce qu’ils étaient le repaire habituel de la classe moyenne supérieure et de certains membres moins conservateurs de l’aristocratie. La redécouverte de ces lieux de divertissement a eu lieu juste à la fin du XIXe siècle. Lorsqu’un régime plus démocratique a été mis en place, il a accordé plus de liberté à ces théâtres. Ainsi, ils ont immédiatement connu un succès même à l’étrange. Il suffit de penser à la célèbre variété italienne qui s’est répandue en particulier à Naples.

Le café-chanteur ou le concert se composait d’une salle de concert et d’un salon de thé. Les spectateurs pouvaient payer leur boisson et écouter un morceau d’opéra, des chansons ou des chansonnettes et de courtes représentations dramatiques.

Malgré le fait que la danse ne soit pas pratiquée, ce type de lieu était regardé avec beaucoup de préjugés par les partisans des grands opéras, tandis que les artistes revendiquaient l’importance et l’aspect artistique de ces lieux. Après l’abolition des privilèges des théâtres, les cafés chantants se répandent très vite dans toute la France et deviennent le symbole du divertissement de la haute bourgeoisie.

C’est ici que se sont réunis des artistes, des intellectuels et des aristocrates qui aimaient le théâtre et la musique. De nombreuses artistes ont acquis une renommée nationale et sont devenues très connues, parmi lesquelles Thereza et Susanne Lagier. En 1896, cependant, le cinéma commence à se répandre et les cafés chantants sont rapidement remplacés, tandis que seuls les music-halls survivent et deviennent des salles de cinéma. Les gens recherchaient déjà un autre type de divertissement et la façon dont le spectacle se déroulait changeait. Les Folies Bergères ont été l’une des rares à résister parce qu’elles ont su s’adapter au changement, devenant une salle de théâtre et un restaurant.

L’histoire des Folies Bergère.

Le 13 septembre 1872, les Folies Trévise changent de nom pour devenir Bergère. Une famille de nobles portant le même nom de famille s’indigne d’être abordée par un théâtre de variétés. C’est pourquoi il a été décidé d’opter pour un nom qui était toujours un nom de rue dans les environs du lieu mais qui n’avait aucun lien avec qui que ce soit. Cela a officiellement marqué le début de l’âge d’or du club.

A l’intérieur, les clients pouvaient boire, fumer, manger grâce à un bar bien achalandé. Dans la salle de théâtre alternaient débats politiques, réunions mais surtout ballets, opérettes, spectacles de variétés, pantomimes (petites histoires racontées grâce aux techniques du mime) vaudeville (comédies légères qui alternaient prose récitée et vers chantés sur des airs connus).

Nombreux sont les artistes qui se sont distingués sur la scène d’une salle de théâtre Folies Bergère Paris et dont on se souvient encore aujourd’hui. Avant tout Loie Fuller, danseuse et actrice américaine. Elle est considérée comme la pionnière de la danse moderne, au même titre qu’Isadora Dunkan. En fait, elle a proposé des spectacles pleins de suggestions de lumières et elle s’est habillée avec des vêtements couverts de voiles qui bougeaient de manière suggestive, recueillant un grand succès auprès du public. Elle a débuté en 1893 et a été active à Paris jusqu’aux années 1920.

Les protagonistes historiques. 

Parmi les spectacles les plus réussis, il faut rappeler le nombre de spectacle des artistes qui se sont produits dans la salle. Il y avait les spectacles d’illusions des frères Isola, du boxeur kangourou, du charmeur de serpents Nala Damajenti.

Au début du XXe siècle ont travaillé le chanteur Maurice Chevalier, qui a fait ses débuts en 1909, le comédien Raimu qui a travaillé de 1910 à 1914, Jean Gabin, un des noms les plus importants de l’histoire du cinéma français, qui a fait ses débuts en 1922 à seulement 18 ans.

Parmi les noms internationaux qui peuvent être comparés au théâtre, on trouve Charlie Chaplin, acteur et metteur en scène parmi les noms les plus influents du XXe siècle. Il a présenté au théâtre Folies Bergère Paris l’une de ses premières tournées européennes en tant qu’acteur au début du XXe siècle.

Parmi les premiers clients réguliers du bar figurent des peintres impressionnistes français tels que Toulouse Lautrec, un visiteur fréquent de 1894 à 1896, et Manet.

Le tableau de Manet.

L’atmosphère à la mode du Paris bourgeois de l’époque a été dépeinte par Manet dans l’un de ses tableaux les plus célèbres au bar des Folies Bergère. En fait, il a choisi ce décor même pour donner une image du réalisme impressionniste quotidien, des couleurs suggestives et surtout des reflets du miroir derrière le bar.

Le tableau dépeint l’ambiance du bar avec un barman au premier plan et, à l’arrière-plan, l’environnement bondé de personnes attendant d’être servies ou sirotant des boissons. La jeune fille au premier plan a l’air triste et fatiguée et l’éclat impressionniste typique rend les couleurs du tableau encore plus particulières. L’auteur n’a pas réellement peint le tableau sur place mais dans sa chambre, mais en tant que client régulier, il avait imprimé la pièce devant ses yeux.

Ce tableau montre l’atmosphère qui devait régner à cette époque : des étudiants, des intellectuels, des artistes et la crème de la bourgeoisie parisienne se réunissant et discutant en regardant une comédie ou une chanson. Cette atmosphère est donc restée à jamais marquée grâce aux impressions de Manet.

Le Folies Bergère de nos jours.

Aujourd’hui, les Folies Bergère Paris sont devenues une salle de théâtre qui propose des spectacles comme des comédies musicales, des comédies légères, des one man shows, des concerts, des chorales de gospel. La salle de théâtre Folie Bergère organise chaque année une série de cabarets, un spectacle de la célèbre actrice Régine, cela en fonction de sa forte personnalité.

Plan du site