Quels moyens de transport prendre pour se déplacer à Paris ?

Bien que cela puisse paraître compliqué, se déplacer à Paris est assez simple, sauf si on prend une voiture personnelle. Il est plutôt conseillé de prendre les transports en commun. Cependant, il est aussi envisageable de prendre un taxi ou de se déplacer à pieds. Si vous vous êtes déplacé avec votre voiture jusque-là, laissez celle-ci dans un des nombreux parkings de la ville.

Tour de piste sur les moyens de transport à Paris

Les transports publics sont : le métro, le bus, le RER (trains qui relient le centre de Paris à la banlieue), les bateaux, mais aussi les taxis. À titre d’informations, Paris et sa grande banlieue sont divisés en 5 zones. Si on veut prendre la carte des transports publics, il faut savoir que les monuments et les principaux lieux d’intérêt sont tous situés dans les zones 1,2 et 3.

Lors de la planification d’un court voyage à Paris, on s’est demandé à plusieurs reprises s’il était complexe de se déplacer dans cette ville avec les enfants. Au final, en lisant et relisant les différents sites et blogs sur les déplacements dans cette belle capitale européenne, on a réalisé que la circulation d’un point à l’autre de la ville n’est pas si difficile.

Se déplacer en métro pour visiter Paris

Le métro est l’un des moyens les plus pratiques pour voyager au sein de la capitale. La ville compte environ 300 stations et 16 lignes allant de 1 à 14, plus 3bis et 7bis. Avec ce moyen de locomotion, vous pouvez facilement atteindre en quelques minutes les principaux monuments de la ville. Tandis que les aéroports, Disneyland et Versailles sont accessibles par le RER. Les tickets de métro de Paris sont valables pour les déplacements en transport / transit de Paris, y compris.

Se déplacer à Paris avec le RER

Le RER parisien est constitué de 5 lignes ferroviaires reliant le centre de Paris à la banlieue : RER A, RER B, RER C, RER D, RER E. Ce type de transport relie Paris, sa banlieue et des destinations populaires telles que l’aéroport CDG (RER B), Disneyland Paris (RER A) et Versailles (RER C). Les billets pour le RER parisien peuvent être achetés à n’importe quel guichet de la gare ou du métro ou au distributeur de billets.

Le bus, pour un déplacement jour et nuit

Les bus sont également un excellent moyen de se déplacer de jour comme de nuit dans la capitale de la France. En effet, pendant la journée et toute la semaine, vous pouvez vous rendre à Paris en bus de 5h30 pour le premier trajet jusqu’à 20h30 pour le dernier. Si vous voyagez la nuit, vous pouvez opter pour le Noctilien, un service qui couvre une partie de la ville jusqu’à 5 heures du matin. Les arrêts sont faciles à identifier le long des rues de la ville. Vous pouvez également acheter le ticket auprès du chauffeur.

Prendre le Batobus pour contempler des monuments

Se déplacer le long de la Seine est une façon intéressante de visiter les principaux monuments de Paris. En effet,  avec un seul ticket (valable 1 jour au prix de 11€) vous pouvez vous arrêter à l’un des arrêts près des principaux monuments comme le Tour Eiffel, le Champs Elysées, le Musée d’Orsay, le Louvre, le St-Germain-des-Prés, le Notre-Dame, l’Hôtel de Ville et le Jardin des Plantes. Le service est actif de 10h00 à 19h00 en juin, juillet et août. La fréquence du départ se fait toutes les 25 minutes.

Commander un taxi pour déplacement Paris

Les taxis sont certainement les moyens les moins pratiques pour les trajets à Paris. On peut les apercevoir le jour comme de nuit avec un tarif minimum de 5€.

Se déplacer à pied dans la ville

C’est la manière la plus difficile, mais certainement la plus belle pour visiter Paris. En fait, ce genre de déplacement permet de découvrir la ville en passant par les rues les moins connues. Pendant le séjour dans la capitale française, vous pouvez faire un tour dans les magasins, les marchés et les parcs, des lieux que vous ne pouvez même pas voir depuis les transports publics. Bien entendu, si vous optez pour ce moyen de déplacement, vous devez avoir réservé un hôtel qui est situé non loin du centre-ville.