Comment préparer des vacances pas chères sur Paris ?

Publié le : 22 décembre 20205 mins de lecture

Paris est l’une des plus belles villes d’Europe, mais sans doute aussi l’une des plus chères. Mais ne vous découragez pas : avec quelques astuces, vous pouvez atteindre la ville et explorer tout ce que la capitale française a à offrir sans dépenser une fortune. Voici quelques conseils…

 

Volez avec une compagnie aérienne à bas prix, mais faites attention à l’aéroport

La ville compte trois aéroports principaux, chacun étant desservi par diverses compagnies aériennes à bas prix. Lorsque vous recherchez un vol moins chers vers Paris, n’oubliez pas que vous devrez ajouter au prix du billet le coût du moyen de transport vers le centre. Voici, pour chaque aéroport, l’option la moins chère.

Paris Beauvais : C’est l’aéroport le plus éloigné de la ville (environ 90 km au nord), l’option la moins chère pour rejoindre le centre : RER bus : prendre le bus n°12 à l’extérieur du terminal jusqu’à la gare de Beauvais, de là le RER pour Paris qui s’arrête à la Gare du Nord. Durée : 1h et 20 minutes.

Paris Charles de Gaulle : c’est le principal aéroport de Paris et l’un des plus grands d’Europe, situé à Roissy, à environ 25 km du nord-est de la capitale. Option plus économique pour atteindre le centre : par train RER : de 05:00 à 23:30 toutes les 15 minutes environ. Durée : environ 40 minutes.

Paris Orly : cet aéroport est situé à 14 km au sud de Paris (environ 30 minutes) et est le deuxième plus grand aéroport de France. Option moins chère pour rejoindre le centre : bus 285 (arrêt où se trouvent les parkings d’Orly Sud), jusqu’au terminus de Villejuif-Louis Aragon, puis de là, la ligne 7 du métro qui vous emmènera au centre. Durée : environ 50 minutes.

Évitez les périodes de grand afflux touristique

C’est sans doute évident, mais pendant les vacances, les ponts, les périodes de vacances italiennes ou françaises, les prix peuvent augmenter jusqu’à 30% ; les services offerts pourraient être de moindre qualité ; par conséquent, envisagez, si vous en avez la possibilité, de partir en septembre ou pendant les mois de printemps, moments de l’année où la ville est fantastique et où les prix baissent.

L’importance du bouche-à-oreille virtuel

Avant de partir, prenez le temps de consulter les forums ou les pages d’évaluation des voyageurs et essayez de déterminer quelles installations sont les plus rentables et les expériences qui valent la peine d’être vécues en ville sans faire souffrir votre portefeuille. Procurez-vous également un guide contenant des conseils et des astuces pour vous aider à dépenser moins et à l’étudier de mémoire.

Dormez dans les quartiers les moins chers

Les quartiers les plus centraux, donc les plus touristiques et les plus chers, sont en principe le Quatrième (Marais), le Cinquième (Quartier Latin) et le Sixième (Saint Germain-de-Pres) arrondissement ; donc si vous n’avez pas de problèmes pour vous déplacer avec les moyens de transport, il vaut mieux choisir un hôtel dans des zones un peu plus périphériques ou moins symboliques, comme le Septième ou le Troisième, qui conservent encore la plupart des avantages des quartiers centraux (il n’est pas conseillé de s’éloigner trop du centre car être touriste ici peut être assez fatiguant !) et vous permettra également de mieux connaître la réalité quotidienne de la capitale.

Pique-nique au lieu de restaurant

Bien sûr, un voyage à Paris ne serait pas le même si vous ne profitiez pas des plaisirs de la table qu’il peut offrir, mais n’oubliez pas que vous êtes dans la maison des pâtisseries et des boulangeries, alors pourquoi ne pas vous approvisionner en baguettes et en sandwiches dans une boulangerie et organiser un pique-nique avec vue panoramique sur les monuments de la ville ? Deux scénarios parfaits sont les quais de la Seine (jetées) ou le canal Saint-Martin. Vous pouvez ensuite vous approvisionner en fruits et légumes frais sur les nombreux marchés fermiers qui se tiennent en ville pratiquement tous les jours de la semaine. Autre conseil : comme le petit déjeuner est spectaculaire et que vous avez besoin d’énergie pour vos balades, essayez de faire le plein le matin et de rester léger pendant la journée.

À pied, le meilleur moyen de découvrir la ville

Paris est une ville tellement pleine de merveilles qu’on dirait qu’elle est faite pour la marche, et le meilleur moyen de se déplacer est à pied. Procurez-vous des chaussures confortables et résistantes et, si vous avez besoin d’inspiration, consultez des pages en ligne qui propose des visites guidées avec des guides locaux. Vous pouvez également utiliser les bus et le métro .Une autre possibilité est de louer un vélo.

Plan du site