Zoom sur le jardin le plus ancien de Paris, le Jardin des Tuileries

Publié le : 28 décembre 20209 mins de lecture

Le Jardin des Tuileries est un jardin public, ouvert à tous. Il est situé en Île-de-France, à Paris, dans un quartier historique très célèbre. Il se trouve, en effet, à la croisée du palais du Louvre, de la place de la Concorde, de la Seine, et de la rue de Rivoli. Il est autant apprécié des touristes que des riverains qui bénéficient d’un cadre d’un charme particulier. Ce parc est une véritable bouffée d’air pur, et promet à ses visiteurs une petite escapade de leur vie quotidienne. En amoureux, en famille, ou solitaire, ce parc offre un véritable moment de repos.

Un peu d’histoire

Le Jardin des Tuileries, situé dans le premier arrondissement de Paris, en France, a été créé au XVIe siècle. Il est le jardin le plus ancien et le plus vaste de Paris. Au XIIIe siècle, cette espace de la ville comprenait des champs de courges, ou cucurbitacée d’après leur nom scientifique, ainsi que des usines de tuileries. Ce parc ne se prénomme donc pas ainsi par hasard ! Cet espace sera racheté successivement par plusieurs personnalités. François Ier décida d’en faire l’acquisition afin d’y faire bâtir une luxueuse demeure avec jardin qui ne verra jamais le jour. La reine Catherine de Médicis est à l’origine de la construction du palais des Tuileries en 1564. De nombreux souverains y habitèrent. Ce palais n’existe plus aujourd’hui. Il a été détruit durant la Commune de Paris. A l’ouest de ce dernier, Catherine de Médicis fit bâtir le Jardin des Tuileries, jardin à l’italienne composé d’allées perpendiculaires et de rectangles de pelouses, de parterres de fleurs et de massifs d’arbres. Dans ce jardin, se trouvent également une fontaine, une ménagerie, ainsi qu’une grotte datant du Moyen-Âge et décorée par Bernard Palissy, un célèbre céramiste. Cinquante ans plus tard environ, l’orangerie et la magnanerie, bâtiment dans lequel se fait l’élevage de vers à soie, verront le jour. L’orangerie abrite, quant à elle, les agrumes en hiver qui ne supporte pas le gel.

Pour plus d'informations : La femme du prévot de Paris - 1564

Un nouvel aménagement

Cependant, le jardin a été réhabilité sous le règne de Louis XIV. Ce dernier, ainsi que son Premier ministre, Jean-Baptiste Colbert, ordonne qu’il soit entièrement redessiné par André Le Nôtre, illustre jardinier du roi qui est à l’origine de l’aménagement du jardin de Versailles et de Vaux-Le-Viconte. En entrant dans ce jardin, vous êtes un témoin historique du réaménagement réalisé par André Le Nôtre, qui en fit un jardin à la Française. Jean-Baptiste Colbert ne souhaitait pas ouvrir le jardin au public, craignant qu’il soit alors abîmé. Ce fut Charles Perrault qui le convainquit de la nécessité du libre accès de ce parc. Le Jardin des Tuileries fut alors le premier parc public de Paris. De nos jours, le Jardin des Tuileries est un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est classé monument historique. Ce jardin n’est pas la propriété de la Mairie de Paris, mais du Musée du Louvre.

À lire en complément : Histoire des Jardins du Luxembourg

Petite visite guidée

Le Jardin des Tuileries est composé d’une multitude d’entrées. En entrant du côté de la place de la Concorde, vous pourrez apercevoir à votre gauche le musée du Jeu de Paume, construit au XIXe siècle. Dans ce musée se tiennent des expositions d’art contemporain dédiées essentiellement à l’image et à la photographie. A votre droite, de manière symétrique, se situe le musée de l’Orangerie. Aujourd’hui, elle n’accueille non plus des agrumes, mais les célèbres Nymphéas de Claude Monet. Les toiles sont exposées dans deux grandes salles ovales qui permettent une immersion complète dans les œuvres du peintre. Ce musée expose également au sous-sol d’autres toiles d’artistes renommés. Au centre trône le bassin octogonal, auprès duquel des chaises ont été disposées afin de pouvoir s’y reposer, lire, discuter, et même bronzer ! Vous pourrez également rêvasser et vous promenez sur la Terrasse du Bord de l’Eau qui donne vu sur l’élégant bâtiment de l’Orangerie et qui borde la Seine. L’allée centrale ainsi que les chemins plus étroits situés perpendiculairement à celle-ci sont bordés d’ormes et de tilleuls. De nombreuses sculptures sont disséminées dans le parc. A l’entrée située près de la place de la Concorde, vous pourrez admirer des statues issues de la mythologie grecque. Ce jardin accueille également des statues de Rodin, dont la plus célèbre est le penseur, des statuts de Giacometti, connu pour ses personnages aux membres effilés, mais également des œuvres de Jean Dubuffet, Henri Moore, Max Ernst. Autant dire que vous avez là un panel varié de sculptures, de l’Antiquité au monde contemporain. Alors, tentez par ce véritable musée en plein air ?

Un lieu de détente

L’ennui s’invite rarement dans le Jardin des Tuileries. Ce parc est propice à la détente, à la rêverie, voire à une petite sieste bien méritée. Il invite à faire une pause dans son quotidien et permet de se ressourcer. Vous pouvez vous promener, déambuler dans les allées. Pour les plus sportifs, il est tout à fait possible d’y faire votre jogging quotidien ou encore une balade à vélo. N’hésitez pas non plus à inviter votre compagnon ou votre compagne pour un pique-nique des plus agréables. En effet, de nombreuses chaises (plus de trois mille, vous avez donc le choix !) sont à votre disposition. Elles sont installées au bord des nombreux bassins, dans les allées, sur les terrasses. Si vous préférez une immersion plus complète dans la nature, vous pouvez aussi choisir de vous installer sur la pelouse. Ce pique-nique n’est cependant pas réservé au couple ! Vous pouvez tout à fait venir en famille. Pour les plus fainéants, il existe également de nombreuses buvettes où vous pourrez profiter d’une boisson fraîche ou chaude ainsi qu’un petit en-cas ! Il est également possible de louer un petit bateau à voile que votre enfant pourra faire naviguer dans les eaux du bassin.

Et encore pleins d’autres activités à découvrir !

Si vous désirez en apprendre davantage sur la construction, les différents lieux qui composent le Jardin des Tuileries, des visites guidées gratuites sont organisées en français. Elles se déroulent de mars à décembre. Le musée de l’Orangerie ainsi que le musée du Jeu de Paume sont également ouverts aux visiteurs et vous pourrez assister à de nombreuses expositions. Face au Jardin des Tuileries se situe l’Hôtel de Salm qui abrite le musée national de la Légion d’honneur et des ordres de la chevalerie. Ce palais, dont l’architecture est des plus extraordinaires, est également ouverte aux visiteurs, et permet de découvrir comment fonctionne actuellement la Légion d’honneur. Pour les amoureux de la nature et des plantes, le Jardin des Tuilerie possède un potager. Au printemps, vous pourrez assister à l’éclosion d’environ 60 000 fleurs ! Si vous aimez les enquêtes, vous pouvez vous lancer dans la Merveilleuse Légende des Tuileries. Ce jeu de piste est à mener en famille et est adapté aux enfants dès 6 ans. Il dure environ deux heures, et permet de découvrir, de manière ludique, l’histoire du Jardin des Tuilerie mais également du Louvre et de la place de la Concorde, et ce de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Alors prêt à tenter l’aventure ? Pendant la période estivale, de juin à août, une fête foraine s’invite dans le parc. Alors envie de sensations fortes et d’une bonne dégustation de barbes à papa ?

 

Plan du site