10 plats incontournables de la gastronomie parisienne

Romantisme, culture et histoire, voilà ce que l’on respire dans les rues de Paris, une ville qui représente le rêve de millions de voyageurs. Ses monuments emblématiques, ses rues étroites, ses avenues étonnantes et ses musées de classe mondiale comptent parmi les principales attractions de la capitale française.

Également appelée “ville lumière”, cette ville impressionnante est la destination touristique la plus populaire au monde, avec plus de 42 millions de visiteurs étrangers par an. La nourriture typique de Paris ajoute à son potentiel, étant reconnue comme l’une des meilleures au monde. Destination emblématique du romantisme, elle offre aux voyageurs la possibilité de parcourir ses rues au clair de lune et de déguster les plats typiques de Paris, accompagnés du meilleur vin français.

Les magnifiques monuments parisiens

Parmi les curiosités de Paris, il y a quelques particularités de ses monuments les plus célèbres. Par exemple, saviez-vous qu’il existe un appartement secret dans la Tour Eiffel ? Eh bien, l’ingénieur qui a construit le monument, Alexandre Gustav Eiffel, a aménagé une petite pièce au sommet de la tour à laquelle presque personne n’avait accès, et d’où l’on peut profiter des meilleures vues de Paris. Les catacombes parisiennes se distinguent également à cet égard, qui à partir de 1786 ont servi d’ossuaire pour les cimetières de la ville.. On dit qu’au total, ils abritent les ossements de plus de six millions de personnes.

L’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe, le musée du Louvre, l’Opéra Garnier, la cathédrale Notre-Dame, le quartier de Montmartre ou le marché de la Madeleine sont quelques-uns des points d’intérêt les plus populaires de la ville. Mais si vous faites partie de ces voyageurs qui sont séduits par la bonne chère, la cuisine typique de Paris vous fascinera.

Une longue tradition culinaire et l’inépuisable diversité de ses ingrédients font de cette ville l’une des grandes capitales gastronomiques du monde. Une fois votre estomac conquis, n’oubliez pas de vous promener dans les lieux incontournables de Paris.

Les plats typiques de Paris : une introduction à la gastronomie parisienne

Avez-vous déjà entendu parler du terme “Haute Cuisine” ? Eh bien, il trouve son origine dans les plats typiques de Paris. Au cours des XIXe et XXe siècles, la cuisine locale a connu un développement remarquable, sous l’impulsion de la bourgeoisie. Les cuisiniers de la cour, dont la mission était de servir les membres de la monarchie française, ont commencé à expérimenter des ingrédients, des combinaisons et des méthodes de cuisson. C’est ainsi que s’est développée une gastronomie exceptionnelle, qui est devenue la meilleure du monde.

La cuisine parisienne se nourrit du goût exquis de ses chefs, ainsi que de l’accès aux ingrédients les plus fins. Le bœuf, le porc et le poulet, le poisson et les fruits de mer de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique, ainsi qu’une grande variété de légumes, de fruits, de céréales et d’épices, contribuent à la diversité des saveurs, des couleurs et des textures de la table parisienne. Voici quelques-uns des plats les plus délicieux et les plus célèbres, typiques de Paris.

10 plats à goûter absolument à Paris

  1. Coq au vin

S’il est une préparation qui ne peut manquer sur la table parisienne, c’est bien le Coq au Vin, l’un des plats les plus populaires en France. La recette originale provient de la gastronomie occitane, et elle est considérée comme un must qu’aucun voyageur ne peut manquer. Il s’agit d’un savoureux ragoût de viande, qui peut être du poulet, du canard ou de l’oie. Il est cuisiné avec beaucoup de vin rouge ou blanc, selon le goût du cuisinier.

Il contient des légumes tels que des oignons et des navets, une touche d’ail et des feuilles de laurier. La cuisson laisse une sauce riche et épaisse qui sert à baigner le plat. Il s’agit d’une préparation élaborée, parfaite pour un dîner ou un déjeuner formel, accompagnée de pain frais et d’un verre de vin.

  1. Canard à l’orange

Vous faites partie de ces voyageurs qui aiment les préparations exotiques ? Eh bien, la nourriture typique de Paris a de quoi vous surprendre. Le canard à l’orange fait partie des meilleurs plats de la table française. Il est préparé avec des cuisses de canard qui sont salées puis pochées. Le résultat de cette méthode de cuisson est un plat à la saveur concentrée et à la texture fibreuse.

Il est servi avec une exquise sauce aigre-douce à base d’oranges, de sucre et de vinaigre. C’est un plat délicieux, aux saveurs puissantes, parfait pour un déjeuner ou un dîner léger.

  1. Soupe à l’oignon

Vous avez certainement déjà goûté à la très populaire soupe à l’oignon, mais la version française est sans aucun doute l’originale et la meilleure. L’origine de la recette remonte au Moyen Âge, époque à laquelle elle a commencé à devenir populaire dans de nombreux pays européens. Les raisons sont évidentes : outre le goût délicieux du plat, ses ingrédients sont peu coûteux et très faciles à obtenir. La soupe à l’oignon est réalisée à base d’oignons frits avec beaucoup de beurre et d’huile. Pour lui donner la touche qui le distingue des meilleurs plats typiquement parisiens, on y ajoute l’incontournable gruyère. C’est un plat très copieux, idéal à déguster les jours d’hiver. Il est généralement servi avec des tranches de pain de campagne.

  1. Quenelle

L’une des spécialités les plus exquises de la cuisine typique de Paris, trouve son origine dans la région de Lyon, et dans une moindre mesure, de Bourg-en-Bresse. C’est une sorte de saucisse fabriquée à partir d’une pâte de semoule ou de farine de blé, à laquelle on ajoute du beurre, des œufs et du lait. Une sorte de viande de bœuf, de volaille ou de poisson râpée est généralement ajoutée au mélange. Ils sont servis avec une sauce béchamel ou tomate, selon le goût du cuisinier. C’est une préparation de saveur et de texture douce, très courante dans la table des Parisiens.

  1. Escargots

Si votre style de voyageur gastronomique consiste à vous lancer dans l’aventure en essayant les plats les plus singuliers que vous pouvez trouver, vous ne pouvez pas manquer ce plat vedette de la gastronomie parisienne. Les escargots ne sont pas pour tous les palais. C’est un plat qui ne convient qu’aux plus exigeants et aux plus audacieux. Il s’agit des escargots typiquement parisiens, qui sont préparés bouillis dans leur coquille, avec beaucoup de beurre, d’ail et de persil. Puis ils vont au four pendant quelques minutes, et c’est tout ! Ils seront parfaits pour être dégustés. Ce plat est couramment servi comme entrée, et comme amuse-bouche dans les fêtes françaises.

  1. Ratatouille

Si vous voulez goûter au plus authentique des plats typiques de Paris, vous ne pouvez pas manquer la ratatouille, une préparation très courante dans les cuisines des familles françaises. C’est peut-être l’un des plats qui concentre le mieux l’assaisonnement des grands-mères. C’est un mélange de légumes : aubergines, tomates, poivrons, courgettes et oignons. Ils sont coupés en fines tranches et disposés sur un plateau, où ils sont assaisonnés avec de l’huile, de l’ail et beaucoup d’origan. C’est un plat que vous trouverez dans n’importe quel restaurant de la capitale française. En plus de son goût délicieux, il est très peu calorique, il sera donc idéal si votre idée est de manger sainement.

  1. Quiche lorraine

Bien que l’origine de cette recette se trouve dans la région de la Lorraine, dans le nord-est de la France, Paris se l’est appropriée, la rendant commune dans pratiquement tous ses restaurants. La quiche lorraine est un délicieux plat traditionnel composé d’une tarte salée, à laquelle on ajoute des œufs, de la crème, du beurre et du fromage râpé, le tout assaisonné d’huile d’olive, d’une pointe de poivre noir et de noix de muscade. La touche secrète qui fait de cette préparation l’un des meilleurs plats typiques de Paris, est l’ajout de bacon croustillant, coupé en fines lamelles.

  1. Assortiment de fromages

Et si nous parlons de la cuisine parisienne typique, une scène répétée à l’infini dans les films nous vient généralement à l’esprit : le spectaculaire plateau de fromages, accompagné d’un délicieux verre de vin rouge. La France est considérée comme le pays des mille fromages, et l’un des plus importants producteurs de cet aliment à l’échelle mondiale. On estime que le pays produit entre 350 et 400 variétés différentes de fromage, en utilisant toutes sortes de laits, de procédés et de degrés de maturité.

Parmi les variétés de fromage français les plus connues, se distingue le Roquefort, le premier à avoir obtenu la dénomination de label d’origine. Avec une saveur pénétrante, forte, quelque peu épicée et parsemée de champignons Penicillium, il est vraiment exquis. On y ajoute également du fromage de brie, fabriqué avec du lait de vache cru. Avec une texture lisse et crémeuse et une saveur puissante, c’est un cadeau pour le palais. Et enfin dans ce top trois des fromages français, il faut citer le légendaire Camembert, velouté, doux, à l’arôme délicat et idéal pour accompagner le pain.

  1. Croissant

La gastronomie parisienne a acquis un tel niveau de reconnaissance internationale que nombre de ses plats ont migré dans les cuisines des régions les plus reculées du monde. Toutefois, peu d’entre eux ont bénéficié d’une exposition internationale aussi importante que les fantastiques croissants. Ce délicieux plat se compose d’une pâte croustillante, faite de beurre et de pâte feuilletée. C’est l’élément le plus courant des petits déjeuners français, et on le voit aussi souvent dans les hôtels du monde entier. En plus de la version traditionnelle, vous pouvez également trouver des croissants fourrés au jambon et au fromage, ou même au chocolat. Pour déguster ce légendaire plat parisien, il suffit de les chercher dans une boulangerie ou une pâtisserie près de chez vous.

  1. Petit Four

Il est impossible de parler de la nourriture typique de Paris, sans faire une section pour ses desserts inoubliables. Une tradition de pâtisserie vieille de plusieurs siècles accompagne la table parisienne, donnant naissance à des délices tels que les crêpes, les macarons, ou le soufflé. Mais si vous voulez goûter au goût sucré le plus traditionnel de la capitale française, vous devriez opter pour les Petits Fours, des pâtisseries sucrées délicieuses et variées, qui ont en commun d’être faites de pâte feuilletée, d’amande ou de crème. Ils sont de la taille d’une bouchée, alors préparez-vous à en goûter quelques variétés, et terminez en beauté votre visite de l’inoubliable table parisienne.