Visite de la Tour Eiffel : conseils utiles

Visiter la ville de Paris sans aller à la Tour Eiffel est impossible. Un monument magique connu dans le monde entier. Que voir à Paris pour une journée, un week-end ou plus, vous prenez le temps de découvrir l’emblème de la capitale de France. Comment visiter la Tour Eiffel ? Vous trouverez de nombreuses informations utiles pour visiter la Tour Eiffel.

Tour Eiffel : l’histoire

Quelle est la hauteur de la Tour Eiffel ? En fait, c’est l’une des questions les plus fréquemment posées sur le monument. La réponse : 324 mètres de haut, antennes en haut incluses. Le premier étage est haut de 57 mètres et le second de 116 mètres. Le 3ème étage est haut de 276 mètres. Mais en fonction de la température, la hauteur peut varier au moins de 15 cm. Comment se rendre à la tour Eiffel ? Adresse : Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris.

Comment visiter la Tour Eiffel ? Comment y aller ?

Il existe plusieurs options. C’est à vous de faire votre choix en fonction du temps dont vous disposez, de vos souhaits, de votre budget et de votre condition physique.

Visitez le 2ème étage par les escaliers

Il est possible de monter à pied au 2ème étage. En revanche, vous ne pourrez pas aller plus haut ! Seuls les ascenseurs vous permettent d’accéder au 3ème étage. Il y a des escaliers en haut, mais ce sont des escaliers de secours. Pour accéder au 1er étage, vous devrez faire face à 400 marches. Mais si vous allez au 2ème étage, il y aura plus de 700 marches. De plus, vous devrez toujours descendre à pied et vous ne pourrez pas utiliser l’ascenseur ! Ne choisissez donc les escaliers que si vous êtes en bonne condition physique. C’est la façon la moins chère de visiter le monument et certainement celle qui vous donne le plus de frissons.

Visitez le 2ème étage avec l’ascenseur

C’est la visite classique qui vous permet de découvrir la Tour Eiffel sans se prendre la tête. En réservant vos billets à l’avance, vous gagnerez beaucoup de temps. La vue depuis le 2ème étage est déjà très belle et permet une vue à 360 degrés de toute la ville. Livre !

Visite au dernier étage (3ème étage)

Si le ciel est vraiment dégagé, le détour en vaut évidemment la peine ! L’ascension est impressionnante et vous aurez une véritable sensation de hauteur (vertige ?). Pour atteindre le sommet, vous devez d’abord prendre l’ascenseur jusqu’au deuxième étage. C’est donc un autre ascenseur qui vous mènera au sommet. Réservez dès maintenant !

Tip : le 2ème étage offre déjà une vue incroyable sur Paris. Mais si vous n’avez pas le temps et le budget pour monter au sommet, ce n’est pas si mal ! Toutefois, il est recommandé de prendre les escaliers lors d’une deuxième visite au monument (pendant le même voyage ou après). L’ascension à pied est une véritable expérience que personne ne regrette. Mais vous devez avoir les conditions physiques nécessaires. N’oubliez pas que la Tour Eiffel peut être visitée de jour, mais aussi de nuit. C’est à vous de faire votre choix et si vous n’y arrivez pas, vous pouvez le visiter deux fois.

Les heures d’ouverture de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel ouvre tous les jours de l’année sauf le 14 juillet. Toutefois, il est évident que les horaires peuvent changer à tout moment. En cas de forte présence ou en raison des conditions météorologiques, l’accès au sommet peut être interrompu.

Accès par ascenseur : ouvert de 9h30 à 23h45 (dernier accès au monument à 23h00 et 22h30 pour le sommet). En juillet et août, la Tour Eiffel reste ouverte de 9h à 00h45 (dernier accès à minuit). Accès par escalier : ouvert de 9h30 à 18h30 (dernier accès à 18h). En juillet et août, ouverts de 9h à 00h45 (dernier accès à minuit).

Quel est le meilleur moment pour visiter la Tour Eiffel ? On me pose souvent la question et ma réponse est toujours la même. Il n’y a pas de bons et de mauvais moments à visiter. Il y a toujours des gens ! La meilleure façon de réussir votre visite est d’acheter votre billet ou une visite guidée en amont.

Les prix des billets pour visiter la Tour Eiffel.

Ci-dessous vous trouverez les tarifs standards en vigueur aujourd’hui (sous réserve de modifications) si vous achetez des billets le jour de votre visite ou par le biais du site officiel du monument. Attention, le nombre de places vendues sur le site officiel est limité et il est souvent difficile d’acheter les précieux billets. Pas de panique ! D’autres solutions existent et vous permettent d’acheter des billets.

Les tarifs suivants sont les tarifs officiels :

Montez au 2ème étage depuis les escaliers : 10 euros par adulte, 5 euros pour les 12 à 24 ans et 2,50 euros pour les 4 à 11 ans (billets en vente uniquement sur le site internet). Montez au 2ème étage avec l’ascenseur : 16 euros par adulte, 8 euros pour les 12 à 24 ans, et 4 euros pour les 4 à 11 ans. Accès au sommet du 2ème étage avec ascenseur : 25 euros par adulte, 12,50 euros pour les 12 à 24 ans et 6,30 euros pour les 4 à 11 ans.

Comment réserver les billets pour la Tour Eiffel ?

Si vous n’achetez pas vos billets à l’avance, vous devrez faire la queue. Selon le nombre de participants, vous devrez peut-être attendre plusieurs heures avant de pouvoir accéder au monument. On parle régulièrement d’une queue de 3 heures. C’est l’un des monuments les plus visités au monde, vous y trouverez donc beaucoup de monde. Pour une visite sans longues files d’attente, il faut absolument acheter vos billets à l’avance !

Bien que cela ne soit pas possible par le biais du site officiel du monument, il existe d’autres sites où vous pouvez acheter des billets. Souvent, il est également possible de réserver des visites guidées, des visites avec un guide ou des forfaits combinés Croisière sur la Tour Eiffel sur la Seine. Consultez les différentes offres et n’oubliez pas que les coupons de billets que vous pouvez acheter sont obligatoires pour une date précise avec un créneau horaire spécifique.

 Attention !

Du métro à l’entrée de la Tour Eiffel, vous trouverez des vendeurs abusifs, des personnes qui veulent vous faire signer de fausses pétitions, des joueurs de bonneteau (jeux de rue) … ne vous y trompez pas ! Faites également attention aux personnes qui se portent volontaires pour prendre la photo avec votre Smartphone ou votre appareil photo. Il est probable que les pickpockets agissent également à proximité du monument et sur la tour.