La Tour Eiffel de nuit : une visite féerique

Publié le : 29 décembre 20208 mins de lecture

Vous prévoyez un séjour à Paris ? Si c’est le cas, sachez qu’aucun voyage à Paris n’est complet sans une visite de la Tour Eiffel. Pourquoi ? Voici quelques raisons pour lesquelles cette attraction populaire de Paris se positionne comme un monument incontournable, surtout la nuit.

Un établissement emblématique avec une histoire singulière

Paris abrite diverses merveilles architecturales, dont de magnifiques châteaux et musées, mais la tour Eiffel est la plus connue de toutes. Demandez à un jeune enfant de vous décrire Paris et il vous parlera sans doute de la Tour Eiffel.

La construction de la Tour Eiffel a commencé le 26 janvier 1887. Bien que de nombreux problèmes aient été rencontrés en cours de route, elle a été achevée par la suite. Selon le site officiel de la tour, elle a été inaugurée le 31 mars 1889. Dès le début des années 1900, les ascenseurs permettaient aux visiteurs de se déplacer d’un étage à l’autre. C’était un grand exploit technologique à l’époque qui mérite d’être souligné.

Aujourd’hui, la Tour Eiffel est connue comme l’une des attractions les plus populaires au monde. Saviez-vous que des troubles et des controverses ont entaché la tour avant, pendant et immédiatement après sa construction ? Lorsque vous arriverez au sommet de la tour et que vous verrez Paris comme vous ne l’aviez jamais vu auparavant, vous vous demanderez comment quelqu’un a pu être mécontent de cette surprenante œuvre d’art et d’architecture. Lorsque vous explorez la Tour Eiffel, vous pourrez prendre des photos étonnantes de la Ville Lumière. En fait, ce sont des images que vous garderez jalousement pendant des années. Le deuxième étage de la tour Eiffel est souvent considéré comme le meilleur endroit pour des clichés mémorables. Cependant, vous pouvez capturer des instants ou des enregistrements tout au long de votre visite.

Ce que vous trouverez à l’intérieur de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel est surtout connue pour sa beauté, mais saviez-vous qu’à l’intérieur vous trouveriez bien plus ? La visite des trois niveaux qui compose le monument offre des instants magiques. Au rez-de-chaussée, vous trouverez le Gustave Eiffel en sculpture réalisée par Bourdelle en 1929. Le quartier abrite également un snack-bar et un certain nombre de boutiques de souvenirs. De plus, vous pourrez y voir les machines de l’ascenseur. Bien qu’il ait été restauré et réparé au fil des ans, il est utilisé depuis 1899.

Le Cineiffel, les expositions de la Tour et une partie de l’ancien escalier en colimaçon de la Tour Eiffel se situent au premier niveau. Au deuxième étage de la Tour Eiffel, vous avez un autre snack-bar, ainsi qu’un restaurant ouvert jour et nuit. Une boutique de souvenirs, ainsi que le bureau de poste de Paris-Tour Eiffel, se trouvent au deuxième étage. En continuant à monter dans la tour, vous découvrirez une vue panoramique de la ville de Paris, le bureau des ingénieurs, une réplique du bureau de Gustave Eiffel avec des sculptures en cire, et bien plus encore. Au sommet, vous retrouvez le périscope et l’observatoire.

Disponibilité des visites guidées nocturnes

Lorsqu’il est ouvert au public, vous pouvez explorer et monter vous-même au sommet de la tour Eiffel. Vous avez toutefois la possibilité de faire une visite nocturne. Si vous voulez faire plus que voir la tour Eiffel, vous renseigner sur son histoire et sa construction, une visite guidée est recommandée. Avec un guide, vous vous rendez dans des zones habituellement interdit au grand public. Vous pouvez visiter l’ancienne salle des machines, voir un bunker et la salle de contrôle.

S’aventurer dans la tour est un instant inoubliable, de jour comme de nuit. N’hésitez donc pas à acheter un billet pour le visiter. Vous pouvez en trouver facilement sur le web si vous voulez faire l’achat en ligne. Il faut savoir que le tarif est différent selon le type de visite que vous effectuez.

Visite de la Tour Eiffel à une heure dans la nuit

Voir le spectacle de lumière de la Tour Eiffel se présente comme une expérience très populaire, tout comme la visite du monument. Après le coucher du soleil, l’évènement aura lieu toutes les heures. Le spectacle dure environ cinq minutes au total, et se répète jusqu’au lever du soleil. C’est l’une des attractions les plus ponctuelles et les plus apaisantes de Paris. On peut compter sur elle, quel que soit le jour ou le temps. La Tour Eiffel se trouve dans la région nord-ouest de Paris, dans le bas d’une colline qui culmine aux Invalides. C’est une vallée en forme de bol, et en hiver, les températures peuvent être très basses la nuit.

Une visite nocturne, surtout en été, vous placera parmi de nombreux groupes de voyageurs ayant la même idée. Les terrains entourant la tour sont ouverts au public et offrent généralement toujours une herbe verte et luxuriante. Apportez tout ce qui vous permettra de passer un moment agréable sous la tour : des couvertures, des coussins et peut-être un panier de pique-niques !

En haute saison à Paris, la Tour Eiffel est bondée du matin au soir. Comme pour toute attraction de cette nature, plus on arrive tard, mieux c’est. Ce conseil s’adresse à tous ceux qui préfèrent ne pas braver les foules, et qui souhaitent bénéficier d’une certaine intimité lors de leur visite de la tour le soir.

Visiter la Tour Eiffel n’est pas toujours une simple promenade. Alors, profitez-en pour passer une soirée bien remplie en émotion. Il y a beaucoup de bons endroits pour manger autour de la Tour Eiffel. Réservez pour le dîner et une fois que vous aurez terminé, vous serez à quelques pas du Champ de Mars et de la tour elle-même. Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à la tour Eiffel pour la vivre correctement la nuit. En fait, les lumières de la tour la rendent beaucoup plus évidente dans l’obscurité depuis différents emplacements de la cité. Son long cou, qui s’enfonce dans l’horizon, est visible depuis de nombreux endroits de la ville. Certaines personnes adorent observer la tour Eiffel depuis les jardins du Louvre la nuit. Se promener sur les rives de la Seine entre le 8e et le 7e arrondissement donne également un bon aperçu de la structure, et peu de vues devancent celle des Jardins du Trocadéro.

Visite à n’importe quelle période

Vous pouvez aller voir la Tour Eiffel de nuit en toute saison. On peut y admirer la beauté onirique des toits de Paris recouverts d’une fine couche de neige qui scintille sous le clair de lune, ou le spectacle langoureux de la capitale par une fraîche nuit d’été. À moins que les conditions météorologiques ou des consignes particulières de sécurité ne l’empêchent, vous pouvez explorer la tour jusqu’à minuit de la mi-juin au début septembre. Le reste de l’année, on peut y rester jusqu’à 23 h . Les heures d’ouverture sont également prolongées jusqu’à minuit pendant le week-end de Pâques et les vacances de printemps.

Les autres monuments illuminés de Paris sont visibles d’en haut : l’Arc de Triomphe, l’Opéra Garnier, le Louvre, Notre Dame de Paris et bien d’autres encore. En décembre, les illuminations de Noël de la ville rehaussent l’étalage et illuminent les marchés de Noël et les grandes artères comme les Champs-Elysées. Avec une visite nocturne de la Tour Eiffel, la Ville Lumière n’a jamais autant mérité son nom !

Plan du site