Les 11 meilleurs terrasses et rooftops de Paris

Avec l’arrivée de l’été et des beaux jours, rien de mieux que de siroter un verre en regardant le coucher de soleil et en admirant la vue sur la Tour Eiffel ou le Sacré Cœur depuis l’un des nombreux bars extérieurs, terrasses et toits de Paris. Ce sont de véritables coins de paradis loin du chaos métropolitain où l’on peut dîner, boire un apéritif ou simplement s’arrêter discuter avec un ami devant un bon verre de vin. Avec des vues panoramiques enchanteresses ou de ravissants jardins cachés, ces lieux représentent des oasis de tranquillité qui vous offriront des vues à couper le souffle et des souvenirs indélébiles. L’heure de l’apéro se déguste en plein air, donc plus d’excuses pour rester à l’intérieur cet été !

  1. Le 43 Cocktail Bar

Parmi les plus beaux rooftops de Paris on trouve certainement 43 Up On The Roof. Il s’agit de la terrasse au 9ème étage de l’hôtel Holiday Inn et offre une vue à 360 degrés sur la ville. C’est un endroit très chic et pour pouvoir trouver une place il faut réserver à l’avance. Autre incontournable, le 43 Cocktail Bar niché au neuvième étage de l’élégant hôtel Holiday Inn Paris Notre-Dame. Situé au cœur du quartier latin animé, à quelques pas de la célèbre cathédrale Notre-Dame et de nombreuses attractions touristiques les plus célèbres de Paris, ce toit de style new-yorkais offre une vue fantastique à 360 degrés sur la ville.

Le patio romantique du 43 Cocktail Bar, bordé de palmiers, de cactus et de fleurs de toutes sortes, offre des moments d’isolement total de l’agitation de la ville. Pour les cocktails, laissez-vous guider par le barman, il vous surprendra en mélangeant un large éventail de saveurs familières de manières nouvelles et inspirées. Un conseil : réservez bien à l’avance, même deux semaines avant, et allez-y au coucher du soleil.

  1. Le Bar de l’hôtel Raphaël

L’Hôtel Raphaël est situé à 5 minutes des Champs-Élysées et est certainement l’un des hôtels les plus élégants de Paris. Son Rooftop Bar, aux allures de beau jardin, offre une vue splendide sur la Tour Eiffel. Sa célèbre boisson “Raphaël” avec champagne, menthe, fraise et citron vert coûte 27 euros.

D’un tout autre genre, la terrasse du luxueux Hôtel Raphaël, une oasis de calme et d’élégance logée dans un charmant immeuble parisien de sept étages de 1925 surplombant l’avenue Kléber, à quelques pas des Champs-Elysées et de l’Arc de Triomphe. La terrasse panoramique avec bar et restaurant située au dernier étage de l’immeuble est un véritable jardin avec une vue imprenable sur les toits de la capitale française. Ce n’est pas vraiment bon marché, mais un toast ici est vraiment mémorable. Il est idéal pour ceux qui recherchent quelque chose d’exclusif ou pour un rendez-vous romantique. Essayez Le Raphaël, le délicieux cocktail avec purée de fraises, citron vert, liqueur de pomme verte et champagne Veuve Clicquot Brut Carte Jaune signé par le chef barman Christian Gomez, dont la carte de cocktails signature innovante vous transportera dans une autre dimension.

  1. Le Perchoir

Parmi les plus beaux rooftops de Paris, il faut certainement citer Le Perchoir, avec son siège dans le Marais, le quartier le plus chic de la ville. Il est situé au sixième étage d’un immeuble et il faut attendre jusqu’à une heure pour trouver une place. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur tout le quartier. Dans le quartier cosmopolite de Ménilmontant, dans l’un des quartiers les plus animés de la vie nocturne parisienne, se trouve Le Perchoir, l’une des terrasses les plus cool de la ville. Installé au dernier étage d’un immeuble industriel entre la rue Oberkampf et le boulevard de Ménilmontant, ce bar à ciel ouvert offre une vue magnifique sur le Sacré Cœur et les toits de Paris. Même hors des sentiers battus et même sans panneau, préparez-vous à faire la queue pour entrer mais la vue et la beauté de la terrasse valent la peine d’attendre. Dans un espace lounge fleuri agrémenté de canapés aux coussins colorés, vous pourrez siroter l’un de ses fameux cocktails, préparés à la perfection par ses barmen. En bas, il y a aussi un restaurant, où il est obligatoire de réserver tôt.
La notoriété et le succès du Perchoir à Ménilmontant ont conduit la propriété à acquérir un nouvel emplacement panoramique cette fois au cœur du Marais, au dernier étage du grand magasin BHV. Que ce soit pour un apéritif ou un cocktail, Le Perchoir Marais vous accueille dans un cadre glamour et tendance, la vue est à couper le souffle et là aussi la file d’attente est incontournable et si vous n’êtes pas sur la liste, il est difficile d’y accéder le week-end .

  1. Le café Richelieu / Angelina

Le Café Richelieu / Angelina est sans aucun doute l’un des rooftops les plus magiques de Paris. Il est situé à l’intérieur du musée du Louvre et donne une atmosphère unique avec une vue sur tout le quartier. Cela vaut vraiment la peine d’aller prendre un dessert et d’apercevoir également les Jardins de Tuileries.

  1. Le Lounge de l’hôtel Shangri-La

Le Rooftop Lounge du luxueux hôtel Shangri-La est un lieu raffiné et romantique. Il est situé à moins de 1 km de la Tour Eiffel et la terrasse est située au deuxième étage de l’hôtel. C’est certainement l’endroit idéal pour déguster un excellent cocktail au champagne avec le symbole de Paris en toile de fond.

L’un des bars à ciel ouvert les plus exclusifs de Paris est sans conteste le Rooftop Lounge du Shangri-La Paris, un luxueux hôtel 5 étoiles situé le long de l’avenue d’Iéna, à quelques pas de la Tour Eiffel. Installé dans un palais historique construit en 1896, une fois la résidence du prince Rolando Bonaparte, le Shangri-La est tout ce que vous attendez d’un hôtel de luxe : marbre miroir, boiserie dorée, tissus damassés et beaucoup d’histoire. La terrasse panoramique au deuxième étage de l’hôtel est l’endroit idéal pour déguster un excellent champagne tout en profitant d’une vue magnifique sur le plus célèbre des monuments français. La terrasse est parfaite pour une soirée romantique et pour offrir à votre bien-aimé un moment vraiment exclusif. Bien sûr, ce n’est pas bon marché, mais c’est une expérience que vous n’oublierez pas facilement.

6.   Mademoiselle mouche (anciennement Monsieur Mouche)

C’est l’un des rooftops les plus récents, glamour et réussis de Paris, est situé juste à l’embarquement des célèbres Bateaux Mouches et géré par la compagnie maritime du même nom. Pour l’été 2019, Monsieur Mouche – un nom qui rendait hommage au grand aventurier Alphonse Gaston Mouche – change de nom et devient Mademoiselle Mouche (la version estivale du bar terrasse).
Alphonse Gaston Mouche était connu pour avoir parcouru le monde à la recherche des esprits les plus rares. Né le 29 février 1862 à Paris et mort le 27 juillet 1928, il était un philanthrope, épicurien, aventurier et coureur de jupons. Son goût pour l’aventure l’a amené à parcourir le monde à la recherche des spiritueux les plus rares à siroter lors de ses soirées banales dans les années folles parisiennes.

7.   La Bellevilloise

L’un des lieux les plus animés de la Ville Lumière est sans conteste La Bellevilloise à Belleville, le quartier cher à l’écrivain français Daniel Pennac, qui a mis en scène le cycle des romans de Malaussène. Située au 21 rue Boyer, La Bellevilloise est la première coopérative parisienne fondée en 1877. C’est aujourd’hui un espace indépendant, culturel et artistique où vous trouverez un bar-restaurant avec des tables entourées d’oliviers et une verrière façon serre, des concerts, des jam sessions, des expositions, des projections de films et différentes soirées à thème tous les jours. Mais la vraie force de ce lieu est sa terrasse panoramique ouverte pendant la période estivale. De là, aux notes d’une excellente musique live, vous pourrez admirer une vue extraordinaire sur toute la ville.

8.   La terrasse de l’hôtel Mama Shelter

Si vous voulez vivre une soirée spéciale, vous devez absolument monter à la terrasse du Mama Shelter, l’hôtel concept situé rue de Bagnolet, à quelques pas du célèbre cimetière du Père-Lachaise, dont le décor a été imaginé par le célèbre français designer Philippe Starck. Ce n’est pas dans la zone centrale mais l’ambiance est détendue et en été, les week-ends, ils jouent des concerts live au Chic Chic Bar. Le style plage de la terrasse avec des transats blancs, des parasols, des bancs en bois et de grands futons, fera vous oubliez qu’au plus fort de l’été vous êtes en ville plutôt qu’au bord de la mer. Si vous ne savez pas quoi offrir, demandez au barman un cocktail préparé selon ses goûts avec les meilleurs fruits de saison. La terrasse est également idéale pour un brunch entre amis.

9.   La pointe éphémère

Situé en bordure du Canal Saint Martin, dans un ancien bâtiment désaffecté reconverti en espace artistique, le Point Ephémère se définit comme un pôle de dynamique artistique qui vit au rythme d’une programmation riche et variée d’expositions, de concerts et d’événements. Sur le toit du Point Ephémère se trouve Le Top, un bar-restaurant à l’ambiance relaxante et chaleureuse : bambous, palmiers et gazon synthétique créent l’illusion d’un véritable coin de nature. Après avoir longé le canal, installez-vous aux tables extérieures pour un brunch, un apéritif ou un cocktail entre amis. Ici, les prix sont beaucoup plus bas par rapport aux autres bars et terrasses extérieures de Paris. Compte tenu de l’espace limité sur la terrasse, les réservations sont fortement recommandées.

10.                    La terrasse Wanderlust

Un lieu incontournable pour les amateurs de bonne musique est le Wanderlust, qui en plus d’être l’un des bars à cocktails et apéritifs les plus populaires de la capitale française, est aussi une discothèque, surnommée « the place to be » par les fashionistas. C’est une immense terrasse en bois de 1600 m2 située sur le toit de la Cité de la Mode et du Design.  De là, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les plus beaux monuments de Paris, vous pourrez vous installer sur les canapés pour admirer le coucher de soleil sur la Seine avec un cocktail frais et désaltérant à la main. La nuit, cependant, il se transforme en un immense dancefloor dans lequel s’alternent les meilleurs DJ du monde.

11.                    Rosa Bonheur

Au cœur du Parc des Buttes-Chaumont, troisième plus grand jardin de la capitale française après le Parc de la Villette et le Jardin des Tuileries, se trouve l’un des trois bars Rosa Bonheur, l’un des bars les plus cool de Paris. Son nom se traduit littéralement par « bonheur rose » mais fait référence à Maria Rosalia Bonheur, célèbre artiste française du XIXe siècle, ainsi qu’un des personnages les plus représentatifs des débuts du féminisme. C’est une sorte de maison de campagne, une sorte de guinguette mais c’est bien plus et au fil de la journée il se transforme d’une terrasse de café en guinguette endiablée le soir venu. Il propose des tapas maison, un excellent vin, des cocktails, de la bonne musique et le plus beau coucher de soleil de la Ville Lumière.