Les monuments et visites incontournables de Paris

La meilleure période pour se rendre à Paris? Les mois de juin et de mai. A cette période, il fait beau temps. Si vous souhaitez venir à Paris, il est nécessaire un peu de temps devant soi. Paris a non seulement beaucoup de curiosités, mais aussi une atmosphère à laquelle vous ne pouvez pas échapper si rapidement. Paris est une ville très spéciale parmi les métropoles de ce monde, car elle a un charme et un esprit comme aucune autre ville.

Par où commencer votre promenade à Paris ?

Le meilleur point de départ est la place de la Concorde, au cœur de la capitale. Ce lieu historique ne peut être négligé, puisqu’il abrite l’obélisque de Louxor, haut de 38 m. En 1793, l’actuelle place de la Concorde fut le lieu d’exécution du roi Louis XVI et de son épouse Marie-Antoinette, qui y fut décapitée en octobre 1793, neuf mois après son mari. Ceux qui veulent voir la tombe de la malheureuse reine doivent se rendre en voiture à la basilique de Saint-Denis, car vous pouvez y trouver les sarcophages du roi et de la reine.

Après une visite de la place de la Concorde, vous pouvez soit marcher jusqu’au boulevard Champs-Élysées, soit visiter le Louvre. Mais pour les deux, il faut du temps, car il serait impardonnable de voir le Louvre au rythme de la marche. L’ancien palais des rois de France a été construit en 1190 et il abrite aujourd’hui l’une des plus grandes et des plus importantes collections d’art du monde. Si vous voulez voir la Joconde de Léonard de Vinci ou la Vénus de Milo, vous devriez regarder là où la plupart des visiteurs se rendent. Il faut aussi avoir le temps de se rendre sur les Champs-Élysées, car la large rue bordée d’arbres est parfaite pour une promenade. Ici, vous trouverez tout ce qui est très chic et très cher, mais c’est déjà une expérience que de voir les vitrines des célèbres créateurs et de se promener en toute tranquillité jusqu’à l’Arc de Triomphe. Non loin de l’Arc de Triomphe, avec la tombe du soldat inconnu, se trouvent également les jardins des Tuleries, où vous pouvez faire une belle promenade sous les arbres en fleurs.

Pour voir Paris une fois de haut, il y a deux possibilités : L’une d’entre elles consiste à prendre l’ascenseur jusqu’au monument parisien, la Tour Eiffel, ou à prendre quelques escaliers et à monter dans le dôme de la Basilique du Sacré Cœur. Le voyage à la Tour Eiffel n’est pas tout à fait bon marché. Le Sacré Coeur est certainement le meilleur choix. Pour se rendre à l’église la plus belle de Paris, il faut prendre le métro jusqu’à Montmartre. Le mieux est de remonter la rue étroite en passant devant le Moulin Rouge, puis, au bout de la rue, vous trouverez l’église, qui ressemble à une énorme montagne de barbe à papa pelucheuse sous un ciel bleu (espérons-le) lumineux. La basilique elle-même n’est éclairée de l’intérieur qu’à l’aide de bougies, ce qui la rend d’autant plus impressionnante. Sur la place du Tertre devant l’église, des artistes du monde entier se rencontrent, à l’époque comme aujourd’hui. Ceux qui veulent être peints ont un grand choix, car tous les styles sont proposés. Mais Montmartre est aussi le quartier des petits bistrots, avec une cuisine française raffinée à des prix abordables. Ici, on peut s’asseoir merveilleusement avec un verre de vin ou de pastis et observer les artistes colorés. Si le temps ne joue pas en sa faveur, une visite à la Conciergerie, l’ancienne prison d’État de Paris, est une bonne idée. C’est aussi la cellule où la reine Marie-Antoinette s’est assise et a attendu son exécution. La salle des gardes et la salle des hommes armés, qui comptent parmi les plus anciennes salles de la prison, construite vers 1300, sont particulièrement impressionnantes. Un escalier en colimaçon mène à la cuisine, où se trouvent quatre énormes cheminées, où vous pouvez faire rôtir plusieurs moutons à la fois.

Les églises & cathédrales de Paris

La plus célèbre église de Paris, Notre Dame, mérite également une visite. Victor Hugo a érigé un monument éternel à l’église, située sur une île de la Seine, avec le “Bossu de Notre Dame”. L’église, construite dans le style gothique classique, vaut également la peine d’être vue de l’intérieur et, si possible, vous devriez faire une visite guidée, car l’histoire de Notre-Dame est très intéressante et passionnante. Les cloches de Notre-Dame ont été, selon la légende, coulées à partir des bijoux des femmes parisiennes et ont donc un son magnifique. Si vous voulez entre celui-ci, vous devez attendre la sonnerie du soir. Si vous prenez le train et que vous y allez pendant une demi-heure, vous pourrez voir un spectacle très spécial et c’est le château de Versailles. Il n’y a guère d’autre château en Europe qui soit aussi splendide que la résidence du Roi Soleil. La galerie des glaces vaut à elle seule le détour, mais les appartements de Madame Pompadour et de la Reine Marie-Antoinette sont également d’une beauté unique. Toutes les pièces du château ne sont pas ouvertes aux visiteurs, car cela dépasserait aussi n’importe quel délai, mais le bureau du roi et l’armoire à horloges doivent absolument être visités. En été, la visite du château doit être suivie d’une promenade dans le parc. Ici se trouve également le palais de plaisance “Petit Trianon”, que le Roi avait fait construire pour sa bien-aimée Madame du Barry.

Paris est particulièrement belle la nuit et tous ceux qui sont amoureux devraient faire une promenade en bateau sur la Seine le soir. Vous pouvez ainsi comprendre à travers l’eau pourquoi la capitale de la France est aussi appelée la ville des lumières.