Paris et ses 12 musées originaux

Publié le : 30 septembre 20206 mins de lecture

Paris n’est pas seulement la ville de l’amour, pour passer un week-end romantique, mais c’est aussi un lieu d’art qui possède un patrimoine culturel unique qui attire la curiosité des touristes. En effet, le grand Louvre et le Musée d’Orsay sont des musées qui organisent fréquemment d’importantes expositions pour de nombreux touristes qui se rendent à Paris. La visite de l’un des deux musées peut durer une journée entière. Certes, ces deux galeries font partie des importants conservatoires culturels françaises. Cependant, à Paris, il y a aussi de nombreux musées insolites et moins connus. 

Les musées curieux ouverts depuis le 19e siècle à Paris

– Musée des Égouts de Paris

Considéré comme une ville sous la ville, le Musée des Égouts qui s’étend sur plus de 2300 km. Paris possède en effet le réseau d’égouts le plus ancien et le plus avancé d’Europe. Malgré les odeurs, ce musée compte chaque année environ 90 000 visites. En visitant cette galerie souterraine, vous pouvez découvrir le côté caché de Paris.

– Musée de la Monnaie

Le Musée de la monnaie, situé le long de la Seine, raconte l’histoire des pièces de monnaie françaises à travers des collections numismatiques et des instruments de frappe. Aujourd’hui encore, ce musée abrite la Monnaie.

– Musée Gallieria

Paris est sans aucun doute l’une des capitales mondiales de la mode. Le musée Gallieria est un somptueux palais qui expose l’évolution de la mode et des costumes français. Cette galerie conserve, à travers 70 000, la mode du 18e siècle jusqu’à maintenant. La collection comprend également les robes de Marie-Antoinette, du roi Louis XVII et des chefs-d’œuvre de créateurs modernes tels que Jean-Paul Gaultier, Christian Dior, Yves Saint-Laurent et bien d’autres.

Les musées modernes et contemporains les plus curieux de Paris

– Musée du Fumeur

Fumer n’est peut-être pas un art dont vous pouvez se vanter, mais ce petit musée vous fera découvrir une pratique ancestrale répandue dans le monde entier. À travers des objets, des plantes et des œuvres, le musée du Fumeur expose l’histoire du tabagisme dans différentes parties du monde.

– Musée de l’Érotisme

A Pigalle, dans le quartier historique des cabarets, le musée de l’Érotisme abrite des collections artistiques comme les sculptures et les illustrations considérées comme des œuvres sensuelles.

– Argonautes

Tout seul ou avec vos enfants, vous avez la chance de vous faire une idée de la vie à bord d’un sous-marin militaire. En effet, l’Argonaute est un sous-marin non armé de 1982 où vous pouvez faire une visite en famille. Situé dans le parc de la Cité des sciences et de l’industrie, ce musée est un des lieux d’exposition les plus attrayants de Paris.

– Musée du Vin

Le vin est une des plus grandes passions des Français si bien que la France a édifié un musée spécial pour cette boisson. Dans ce musée, vous pouvez vous immerger dans l’histoire du vin et de sa production dans une atmosphère sobre.

– Musée français de la Carte à Jouer

Qui n’a jamais joué aux cartes ? Entre les jeux de cartes antiques et le tarot, le musée des cartes à jouer de Paris est une curieuse façon de découvrir ce jeu populaire.

– Musée de la Magie

Pour enchanter peut-être les plus jeunes et les plus curieux, le musée de la magie est un lieu d’exposition de jeux d’illusion. En faisant une visite dans ce musée, vous pouvez découvrir l’art de la magie et ses secrets.

– Atelier Hoguet Musée de l’Éventail

Ouvert en 1993, le Musée de l’Éventail expose environ 1000 exemplaires fabriqués entre le 18e et le 20e siècle : plumes, illustrations, nacre, bois et ivoire. Dans ce musée, vous pouvez également voir les artistes qui fabriquent des éventails dans l’atelier de la mitrailleuse Anne Houget, qui poursuit la tradition familiale de fabrication de ventilateurs.

– Musée de l’AP-HP Assistance publique : Hôpitaux de Paris

Dans l’hôtel de Miramion, le musée de l’hôpital public de Paris est consacré à l’histoire des hôpitaux parisiens avec une collection de 10 000 objets du Moyen Âge. Le fait de voir les outils utilisés à l’époque et de connaître certaines des pratiques médicales en vigueur vous fera peut-être changer un peu d’avis sur les hôpitaux publics d’aujourd’hui. Pour compléter la visite, il y a le jardin du musée qui abrite environ 65 plantes médicinales.

– Musée des Arts forains

Si vous voulez revivre l’ambiance joyeuse des festivals du début du XXe siècle, alors ne manquez pas ce musée-spectacle, installé dans une partie des magnifiques entrepôts de Bercy (anciens entrepôts à vin). Œuvre du collectionneur Jean-Paul Favand, ce musée comprend 14 manèges, 16 stalles historiques et 1522 attractions, toutes restaurées et en état de fonctionnement. Vous pouvez aussi trouver un stand de tir, des manèges à vélo, des carrousels, les balançoires et les vélos d’il y a 100 ans. Le musée est privé et ne peut être visité que sur réservation pour des groupes d’au moins 15 personnes. Si vous allez à Paris pour la première fois, vous avez peut-être déjà un agenda bien rempli avec les principales attractions touristiques de cette magnifique capitale européenne. Toutefois, si vous y êtes déjà allé et que vous voulez voir quelque chose d’original, pourquoi ne pas découvrir ces musées ? À leur manière, chacun de ces musées représente un art et il y en a pour tous les goûts.

Plan du site