Le quartier de Saint-Germain-des-Prés

L’ancien quartier des artistes et des écrivains de Saint-Germain-des-Prés est la version plus chic du Quartier Latin. Dans les célèbres cafés du quartier, surtout le Café de Flore et le Procope, se sont rencontrés au XXe siècle des intellectuels et des artistes tels que Pablo Picasso, Ernest Hemingway et Jean-Paul Sartre. Aujourd’hui, le quartier attire les visiteurs avec ses nobles cafés et restaurants ainsi que ses nombreuses boutiques, galeries et antiquaires. Au sud de Saint-Germain-des-Prés, le Jardin du Luxembourg est probablement le plus beau parc de la ville.

 

Recommandations pour Saint-Germain-des-Prés

Une promenade de la station de métro Saint-Michel à la station Saint-Germain-des-Prés (ou l’inverse), le long du boulevard Saint-Michel. Dans les petites rues latérales, en partie très agréables, se cachent de nombreuses boutiques intéressantes. La très recommandable rue des Canettes, la rue Guisard et la rue Princesse attirent de nombreux bars et restaurants. Ceux qui ont besoin de se détendre dans le quartier animé de Saint-Germain-des-Prés peuvent faire une pause dans le Jardin du Luxembourg.

 

Café de Flore

La brasserie d’angle Café de Flore, située sur le boulevard Saint-Germain, peu après sa fondation vers 1885, est devenue une institution de l’avant-garde intellectuelle française encore vivante aujourd’hui. Des poètes et des écrivains comme Apollinaire et Sartre y étaient régulièrement invités. Dégustez un chocolat chaud dans le café Art Déco, où le célèbre “Prix de Flore” est décerné chaque année, et laissez le charme du “Paris littéraire” opérer sa magie sur vous.

 

Procope

Le Café Procope, fondé en 1686 par Procopio, le chef personnel royal et inventeur de la crème glacée en Italie, est le premier et le plus ancien café de France. Depuis le siècle des Lumières, Procope, aujourd’hui surtout connu comme un restaurant de spécialités de la cuisine française, est le lieu de rencontre de philosophes, d’écrivains, d’artistes et de personnalités politiques telles que Rosseau, Voltaire, Robespierre et Balzac dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Le Procope, avec son intérieur élégant et de bon goût, est aujourd’hui considéré comme le prototype d’un restaurant parisien traditionnel.

 

Jardin du Luxembourg

Le Jardin du Luxembourg, qui couvre une superficie d’environ 25 hectares au sud de Saint-Germain-des-Prés, est probablement le plus beau parc de Paris. Il abrite également le Palais du Luxembourg, siège du Sénat français, et le plus ancien musée d’art public de France, le Musée du Luxembourg. Les enfants apprécieront la grande aire de jeux, le spectacle Punch and Judy et le bassin d’eau où ils pourront naviguer dans des voiliers loués. Les parents peuvent s’asseoir sur l’une des nombreuses chaises en métal fournies et profiter du soleil pendant ce temps.