Les 35 choses incontournables à faire à Paris !

Que visiter à Paris en 2, 3 ou 4 jours ? Peu importe le nombre de jours dont vous disposez pour votre voyage à Paris. Ils seront toujours peu nombreux. On y est allée 4 fois et on n’a toujours pas réussi à visiter tous les endroits à voir à Paris, même s’il est vrai qu’il y a des endroits qu’on aime répéter et auxquels on revient toujours. Paris, c’est captivant du début à la fin. Pour son histoire, sa culture, son architecture, son charme. La ville de l’amour est une myriade d’espaces saisissants, de jardins, d’avenues et de bâtiments majestueux. Que vous voyagiez en France en voiture de location ou en avion, prévoyez suffisamment de jours pour explorer la ville.

Que voir à Paris ? 35 choses qui valent le détour !

  1. Place de la Bastille

C’est ici que se trouvait la prison de la Bastille, symbole de la monarchie absolue, dont il ne reste aucune trace, détruite pendant la Révolution française le 14 juillet 1789, l’un des lieux emblématiques à voir à Paris pour l’histoire qui s’y cache.

  1. Place des Vosges

Elle était autrefois connue sous le nom de Place Royale et est la plus ancienne place de Paris. Il est situé dans le Marais, l’un des quartiers les plus charmants, et est entouré de beaux bâtiments. C’est ici que vous pouvez visiter les maisons-musées de Victor Hugo et de Picasso à Paris.

  1. Musée du Louvre : Pyramide inversée

On consacrera une section spéciale au musée parmi les lieux à voir à Paris, car il vous faudra une matinée ou un après-midi pour visiter au moins une partie de ce géant de l’art. La place où il se trouve est un endroit agréable pour faire une pause et profiter de la vue sur les célèbres pyramides de verre. Si vous avez le temps, faites la visite de jour et à nouveau de nuit, car l’éclairage nocturne donne une autre image différente.

Avant d’entrer dans le Jardin des Tuileries, vous verrez le célèbre carrousel de Paris, très photographié par tous les instagrameurs de posture ridicule. Bien sûr, personne ne peut lui enlever son charme.

  1. Jardin des Tuileries

À cet endroit se trouvait un palais construit par Catherine de Médicis et qui a hérité son nom d’une ancienne tuilerie située à cet endroit. Il est devenu un espace public après la Révolution française et c’est aujourd’hui l’un des jardins les plus vivants de Paris. À une extrémité se trouve le musée de l’Orangerie, où vous pouvez voir des œuvres de Monet.

  1. Place Vendôme

Construit sous Louis XIV, il est aujourd’hui l’un des symboles du luxe parisien, entouré de bâtiments monumentaux et de vitrines de diamants et de bijoux inaccessibles à toutes les bourses. Sous Napoléon, la statue du roi est remplacée par une colonne construite avec le bronze des canons ennemis abattus.

  1. Palais Garnier Opéra

Construit au XIXe siècle, on dit qu’il est l’un des plus célèbres du monde, un symbole de Paris, bien qu’aujourd’hui il soit davantage utilisé pour les spectacles de ballet.

  1. Place de la Concorde

C’est l’un des lieux qu’il faut visiter à Paris oui ou oui, car c’est l’une des places les plus représentatives. Aujourd’hui, vous pouvez y trouver l’obélisque de Louxor (vieux de plus de 3000 ans) et deux belles fontaines de structure romaine. Dans ce lieu sont morts guillotinés plus de 1200 personnes de la noblesse, de la royauté et des classes supérieures pendant la Révolution française, comme Marie-Antoinette et Louis XVI.

  1. Grand Palais

L’un des monuments les plus emblématiques à voir à Paris, sur la célèbre avenue des Champs-Élysées. Elle a été construite pour l’exposition universelle de 1900, tout comme la tour Eiffel, et est très célèbre pour son dôme saisissant. Toutes sortes d’événements ont été organisés à l’intérieur, ainsi que des expositions et des activités culturelles.

  1. Avenue des Champs-Elysées

Il s’agit de la principale avenue de Paris, de renommée mondiale, qui relie la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe. Elle est bordée d’arbres feuillus, de magasins et de boutiques exclusives, comme la 5e Avenue de New York.

  1. Arc de Triomphe

Ce monument inauguré en 1836 sous Napoléon et dédié à son armée est un autre des symboles historiques les plus importants à voir à Paris. Il est haut de plus de 50 m et vous pouvez accéder au sommet par un ascenseur et contempler les vues de la ville.

  1. Pont de l’Alma

C’est le pont où est morte Diana de Galles et il est devenu un lieu d’hommage à la princesse. En outre, il dispose d’une torche de la liberté, une réplique de la torche portée par la statue de la liberté à New York, reçue par les Français comme un symbole d’amitié avec les États-Unis.

  1. Jardins du Trocadéro

Avec des vues sur le quartier branché de La Défense d’un côté et sur la Tour Eiffel de l’autre, le Trocadéro est l’un des endroits les plus animés de la ville ainsi que l’un des plus touristiques. On a laissé cette visite pour la fin du tour car la vue du coucher de soleil sur la Tour Eiffel est très belle (avec carrousel inclus pour ceux qui veulent se poser). Il se prête, parmi tous les endroits à voir à Paris, à reposer ses pieds, s’asseoir, lire un livre ou faire un pique-nique.

  1. La petite statue de la Liberté

Saviez-vous que parmi les choses à visiter à Paris, il y a la Statue de la Liberté ? Cette île artificielle est une réplique complète (et de seulement 11 m) de la Statue de la Liberté de New York, face aux États-Unis après l’exposition de 1900. Les Français vivant aux États-Unis l’ont offert à la France pour commémorer la Révolution française en 1889.

  1. Pont Sully

Reconstruite en 1876, elle relie l’île Saint-Louis au Pavillon de l’Arsenal d’un côté et à l’Institut du Monde Arabe de l’autre. Ne manquez pas l’inscription sur l’un des côtés, marquant la crue de la Seine en 1910.

  1. Cathédrale Notre-Dame

Après l’incendie brutal de 2019, il est temporairement fermé. C’est l’une des icônes les plus reconnues de Paris et elle est réputée dans le monde entier. Elle est située sur la petite île de La Cité et constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique.

  1. Pont Saint-Michel

C’est l’un des plus anciens ponts que vous pouvez visiter à Paris. Il relie l’île de la Cité au quartier latin.

  1. Sainte Chapelle

Ses vitraux et son style gothique font de cette chapelle un joyau architectural monumental de l’époque de Louis IX.

  1. Pont Neuf

Bien qu’il s’appelle le Pont Neuf, il s’agit curieusement du plus ancien pont en pierre de Paris. Henri IV a ordonné sa construction en 1578. Douze arches, 384 mascarons et la statue équestre du roi rendent le pont facilement reconnaissable.

  1. Pont des Arts

Voici le célèbre Pont des Cadenas à Paris, où les couples cherchaient à sceller leur amour. Après la Seconde Guerre mondiale, le pont a été gravement endommagé. Il a donc été entièrement reconstruit sur la base du pont original du XIXe siècle. Entre-temps, le poids des cadenas a commencé à affecter la structure du pont, ce qui a conduit les autorités à les retirer en 2015.

  1. Palais Bourbon

Ce palais passe inaperçu parmi les lieux à voir à Paris, et pourtant il est le siège officiel de l’Assemblée nationale. Il abrite des salles de réunion et les bureaux des députés.

  1. Pont Alexandre III

Inauguré pour l’Exposition universelle de 1900, il est décoré de motifs art nouveau. Statues, guirlandes et 4 colonnes surmontées de sculptures font le reste dans ce bel ouvrage parisien.

  1. Pont des Invalides

Il doit son nom à l’hôpital des Invalides, créé par Napoléon pour soigner les blessés de guerre. Auparavant, il était prévu de construire plus près de l’hôpital, plus précisément à l’endroit où se trouve aujourd’hui le Pont Alexandre III, mais comme le terrain a commencé à poser des problèmes, on a fini par le déplacer.

  1. Tour Eiffel

L’icône de Paris par excellence. C’est la visite que tout le monde fait et le lieu le plus célèbre à voir à Paris. Vous pouvez prendre de multiples photos depuis les environs, mais pour accéder aux points de vue de la tour, il faut payer (et ça vaut le coup).

  1. Le Champs de Mars

Cette immense esplanade a été le témoin de nombreux événements et constitue aujourd’hui l’un des meilleurs endroits de Paris pour voir la Tour Eiffel. C’était autrefois une terre agricole, mais elle a changé d’orientation pour devenir un lieu de manœuvres militaires. D’où son nom dédié à Mars, le dieu de la guerre dans la mythologie romaine.

  1. Montmartre – Sacré-Cœur – Moulin Rouge

Le quartier de Montmartre est l’un des plus animés et des plus intéressants, même s’il faut faire attention aux escrocs et aux pickpockets. En dehors de cela, c’est l’un de mes endroits préférés à visiter à Paris. Promenez-vous dans la rue et tombez nez à nez avec la magnifique basilique du Sacré-Cœur. Flânez devant le Moulin Rouge, la maison de Toulouse-Lautrec ou prenez un verre au café d’Amélie (Café de Deux Moulins).

Si vous aimez peindre, vous avez de la chance. Dans le même quartier se trouve le musée Dali.

  1. Cimetière Père Lachaise

Dans ce célèbre cimetière reposent des personnalités telles que Jim Morrison, Oscar Wilde, Chopin ou Edith Piaf. L’un des plus visités au monde, le plus célèbre à voir à Paris et couvert de mystères et de légendes.

  1. Panthéon

Ce Panthéon est le lieu de sépulture de nombreux personnages historiques de Paris, tels que Victor Hugo et Voltaire. C’est l’un des plus beaux monuments à visiter à Paris. Si vous n’avez pas le temps de le visiter, passez le voir de l’extérieur.

  1. Jardins de Luxembourg – Sorbonne

Comme le Panthéon, les jardins du Luxembourg et la célèbre université de la Sorbonne sont situés dans le Quartier latin, l’un des quartiers les plus intéressants et historiques de Paris. Flânez, laissez-vous aller et surtout, appréciez l’architecture.

  1. Tour Montparnasse

Cette célèbre tour offre l’une des meilleures vues panoramiques que vous pourrez voir à Paris. Si vous avez le temps, montez au 59e étage, à 200 m au-dessus du niveau de la mer, et profitez de la vue à 360°.

  1. Catacombes de Paris

Les Catacombes de Paris sont un réseau de tunnels servant d’ossuaire à des millions de personnes de différentes époques. Il a été ouvert au public en 1874. C’est un de ces monuments qu’on n’a jamais visité et on l’a mis ici parce qu’on sait qu’il y a des gens qui s’intéressent à ces choses.

  1. Musée de Picasso

L’un des plus beaux musées de Paris pour les amateurs de peinture. La collection de ce musée a été initialement créée grâce aux donations faites par les héritiers de l’auteur à l’État.

  1. Musée du Louvre

Le musée des musées à voir à Paris. Des œuvres de tous les temps et un nombre infini de galeries. Si vous y allez seul, on vous recommande de regarder le plan du musée et de planifier les salles que vous voulez voir, car il est très grand et peut être écrasant et fatigant.

  1. Centre Pompidou

Une merveille pour ceux qui aiment l’art contemporain. Il n’est pas aussi grand que le Louvre, mais il vous faudra au moins 3 heures pour le visiter. C’est l’une des visites essentielles.

  1. Musée Dali

C’est un petit musée très complet situé à Montmartre. Hautement recommandé si vous êtes un fan du génie et de ses idées étranges. C’est un autre de mes musées préférés à Paris.

  1. Musée d’Orsay

Le musée des musées en ce qui concerne l’impressionnisme et l’expressionnisme : Monet, Manet, Cézanne, Courbet, Degas. Ils sont tous là !