Les secrets de Paris : 5 lieux insolites à visiter

Une ville comme Paris, connue dans le monde entier et visitée chaque année par des millions de personnes, offre une infinité d’attractions populaires, de lieux célèbres à voir et à photographier pour tous les goûts et tous les âges. Mais derrière l’attrait de lieux incontournables tels que la Tour Eiffel, le Louvre et les Champs-Élysées, il existe un monde parallèle qui n’est révélé qu’à une poignée de personnes. Voici la face cachée de la Ville Lumière avec les 5 lieux secrets et insolites à absolument voir à Paris !

1. La maison hantée de l’avenue Frochot

Peu de gens connaissent la maison hantée de l’avenue Frochot, pourtant je peux vous assurer avec une certitude absolue qu’elle existe et est située au cœur de Pigalle près d’une ruelle entièrement pavée avec une atmosphère très particulière.  Une maison hantée, ça n’a rien de commun. Avec son style néo-gothique, son petit jardin à l’abandon, et une multitude de pièces et fenêtres, cette maison semble avoir pour locataire un fantôme.  On ne sait pas pour vous, mais parmi les lieux secrets et insolites de Paris, c’est celui qui nous donne le plus de frissons.

2. L’homme qui traverse les murs

L’homme qui traverse les murs, une sculpture peu connue est aussi un hommage à Marcel Aymé, qui dans son récit Le passe-muraille de 1943, raconte l’histoire d’un certain Monsieur Dutilleul, un homme du quartier de Montmartre, capable de traverser les murs. L’histoire raconte qu’après une nuit de passion intense, il a été piégé dans le mur qu’il essayait de pénétrer. Vous le trouverez dans la rue Norvin. On l’a découvert par hasard en se promenant dans les rues de Clignancourt et il faut avouer qu’à première vue, c’est assez étonnant.

3. Le Moulin de la Galette

A Montmartre, sur la rue Lepic, il y a un endroit avec une histoire forte. le Moulin de la Galette. Il s’agit du dernier des 30 moulins à vent qui se trouvaient autrefois dans le quartier de Montmartre. À la fin du XIXe siècle, ses propriétaires ont décidé de tenter leur chance et de le transformer en salle de bal et restaurant où ils pourraient offrir à leurs invités des galettes fraîchement cuites. C’est ainsi qu’en peu de temps, le Moulin de la Galette est devenu le lieu de rencontre de grands peintres tels que Van Gogh et Renoir. Ce dernier, en particulier, le choisit comme protagoniste du tableau Bal au Moulin de la Galette dans lequel le bonheur et l’insouciance règnent en maître.

4. Le mur du “Je t’aime”

Il ne s’agit plus vraiment d’un des endroits les plus secrets de Paris à l’heure actuelle, car il est devenu célèbre ces dernières années, mais cette œuvre d’art romantique et originale de 10 mètres sur 4 reste assez inhabituelle. Situé sur les pentes de la colline de Montmartre, ce mur est né de l’esprit de l’artiste Frédéric Baron qui a rassemblé sur ce mur 311 “Je t’aime” en langues et dialectes du monde entier. Bien qu’il soit visité par de nombreux touristes. “Le mur des je t’aime” reste l’un des endroits les plus charmants de Paris qui, par sa poésie et sa beauté, ne peut que confirmer une fois de plus le titre qui lui a été donné de ville la plus romantique du monde.

5. La plus petite maison de Paris

Paris n’a pas seulement des endroits secrets et insolites à montrer, mais aussi des lieux peu connus comme la plus petite maison de Paris ! Vous voulez savoir où elle se trouve ? Dans le 10e arrondissement, plus précisément dans la rue de Château d’eau, dans le quartier de la République. Après tout, parfaitement coincée entre deux grands immeubles, il est difficile de la remarquer au premier abord. Elle ne fait qu’un mètre cinquante de large : une vraie maison de poupée ! Si vous venez d’ici, alors cherchez-la avec de patience et une fois trouvée, n’oubliez pas de prendre une photo souvenir.