Croisière nocturne et nuit sur la Seine : vivez une expérience romantique à Paris !

Paris, la ville de lumière est l’une des villes les plus visitées au monde. Elle abrite de nombreuses merveilles qui attirent des voyageurs venant des quatre coins du monde. Vous aimez les nouvelles découvertes ? Une croisière nocturne sur la Seine vous fera vivre des instants mémorables…

Balades nocturnes : les différentes options !

Paris est une ville d’exception. Le jour, vous pouvez visiter les sites emblématiques et admirer le décor. La nuit, le capital change de visage. Partout où vous allez, tout est illuminé : les monuments, les rues, et même la Tour Eiffel. Une visite nocturne s’impose alors pour découvrir Paris sous un autre angle aux côtés de votre bien-aimé. Vous avez le choix entre une balade nocturne en autocar, en 2 CV ou à bord d’un bateau. La croisière vous permettra de passer des moments uniques, que vous voyagiez seul ou accompagné. Vous aurez l’occasion de découvrir les plus beaux sites de la ville et de passer une nuit romantique sur l’eau. Le circuit proposé par les spécialistes est généralement le même : le musée d’Orsay, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Musée du Louvre, la Tour Eiffel, l’Institut de France, l’Assemblée Nationale, la Cité de la Mode, Concorde, L’Hôtel de Ville, la Conciergerie, le Grand Palais et le Palais Chaillot. Les bateaux descendent sur la rive gauche et remontent sur la rive droite. Le trajet dure entre 70 à 90 minutes. Mais certains rajoutent d’autres itinéraires pour pimenter la promenade.

Actuellement, il existe de nombreux bateaux parisiens proposant une croisière sur la Seine. Une croisière sur la Seine entre ponts, quais et autres attractivités est sans nul doute une expérience à ne pas manquer. Vous avez le choix entre une formule avec ou sans repas. En tout cas, c’est une manière originale de découvrir Paris à deux. Certains bateaux proposent même des croisières thématiques, comme celles dédiées aux enfants.

Pourquoi faire une croisière nocturne sur la Seine ?

Une balade en bateau sur la Seine est un must à Paris. En effet, une croisière nocturne vous permettra d’avoir un regard différent sur la nuit et d’explorer la ville à prix raisonnable. Vous aurez l’opportunité de découvrir les plus beaux sites de la ville de lumière avec votre partenaire. En 1h30 seulement, vous pouvez accéder aux nombreuses curiosités de la ville. C’est donc une solution incontournable pour ceux qui manquent de temps. De plus, des audioguides multilingues seront à votre disposition.

À bord, vous pouvez goûter aux spécialités françaises tout en profitant de cette balade sur l’eau. D’ailleurs, les croisières nocturnes sont toujours possibles toute l’année, quelle que soit la saison. Et surtout, les places sont gratuites pour les enfants de moins de 4 ans. Par ailleurs, la croisière peut prendre plusieurs formes : une croisière touristique, un dîner croisière, un déjeuner croisière… Selon les compagnies, le point de départ, les options et la qualité de la prestation ne seront pas les mêmes. Il faudrait donc choisir un bateau capable de répondre à vos attentes. Néanmoins, tous les bateaux proposent un WiFi disponible gratuitement pour tous les passagers. Les animations à bord garantiront également aux couples un voyage inoubliable. À l’occasion d’un événement spécial (Saint-Valentin, anniversaire de rencontre ou de mariage, etc.), c’est le cadeau idéal pour surprendre à coup sûr votre partenaire. Une virée romantique sur un bateau peut raviver la flamme…

Attention ! La majorité des bateaux sont couverts. Vous pouvez donc naviguer en toute saison. Mais l’idéal, c’est de choisir un climat stable afin de profiter pleinement de votre journée.

Croisière sur la Seine : quel bateau choisir ?

Les rives de Seine sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les bateaux-mouches n’ont pas le monopole sur la Seine pour visiter Paris au fil de l’eau. Vous pouvez aussi trouver des bateaux-logements qui agrémentent le long du fleuve. Mais il existe aussi plusieurs compagnies fluviales qui permettent de naviguer sereinement sur la Seine pour admirer la ville de lumière, que ce soit de nuit ou de jour.

Pour une croisière standard, vous avez plusieurs options. Les bateaux parisiens ont pour point de départ de Paris, à la tour Eiffel et à Notre-Dame. Ces engins sont recouverts de baies vitrées et sont essentiellement utilisés pour le tourisme. Il y a les bateaux-promenades et les bateaux-restaurants. Les bateaux-mouches partent au départ de la Conférence près du pont d’Alma. Ils proposent également des bateaux de plaisance et des bateaux-restaurants. Ce sont des bateaux modernes et bien équipés.

La Vedette du Pont se trouve à proximité du Pont Neuf. La taille de ce bateau est plus réduite par rapport à ses concurrents. Son atout ? Vous voyagerez avec un vrai guide ! Pour les croisières gourmandes, vous avez le choix entre une croisière déjeuner ou un dîner croisière. Canauxrama s’est consacré aux promenades sur les canaux parisiens, et même sur la Seine pendant toute la nuit. La balade dure 2 heures et le départ se fait depuis le Port de l’Arsenal. Vous aurez accès à un service de snack et à un bar. Mais le quai n’est pas ouvert tous les jours. Avec la pléthore des bateaux, vous trouverez certainement une offre adaptée à vos besoins et à votre budget.

Comment trouver une croisière sur la Seine ?

Pendant la haute saison, entre avril et septembre, trouver un bateau pour profiter d’une balade sur la Seine ne sera pas du tout aisé. Néanmoins, des départs sont organisés toutes les 30 minutes. Si vous avez de la chance, vous pouvez dénicher une place de libre. En revanche, entre octobre et mars, les départs ne se font que tous des 40 minutes jusqu’à 21h20. Pour avoir l’esprit tranquille, mieux vaut réserver sa croisière au plus tôt. Vous voulez passer un jour de fête sur une croisière sur la Seine ? Achetez vos tickets des semaines à l’avance.

Le prix d’une croisière peut varier du simple au double. Il est donc nécessaire de comparer les offres et de vous renseigner sur les prestations incluses dans le tarif. Les sites comparateurs peuvent vous aider à trouver une bonne affaire. D’ailleurs, vous pouvez filtrer par prix et par date. Il faudrait cependant tenir compte du lieu d’embarquement qui peut différer selon la compagnie, sinon vous aurez besoin d’acheter des tickets de métro en plus pour vous rendre à l’embarcadère.

En réservant sur internet, vous pouvez éviter les longues files d’attente. Il est même possible de profiter des prix plus attractifs en ligne grâce aux promotions et aux offres spéciales.

Les plus belles attractions de Paris

L’Hôtel de Ville est l’un des sites les plus populaires à Paris. C’est un bâtiment de style néo-Renaissance qui abrite l’administration parisienne. Il a été construit entre 1873 et 1892, mais a fait l’objet d’une rénovation. Le musée d’Orsay expose des arts occidentaux. Il a été conçu entre 1848 et 1915. On y trouve principalement des arts impressionnistes et post-impressionnistes tels que les œuvres de Monet, Gaugin, etc. Il abrite à la fois des collections permanentes et des collections temporaires.

La Tour Eiffel est un monument emblématique de la ville. Sur cette tour massive, vous aurez une vue panoramique sur toute la ville. Elle est d’ailleurs classée comme l’un des monuments les plus visités au monde. La cathédrale Notre Dame de Paris est sise sur l’île de la Cité. Elle symbolise la quintessence de l’architecture gothique française. Elle se caractérise par un mélange de styles architecturaux. C’est ce qui lui donne tout son charme. La Conciergerie a été construite au XIV siècle. C’est un bâtiment de style gothique qui a été transformé en prison et qui a accueilli plusieurs personnalités célèbres.