Petites histoires autour de 5 rues mythiques parisiennes

Publié le : 23 décembre 20206 mins de lecture

Quand il s’agit de la capitale française, il y a des petites ruelles, des routes pavées et de grands boulevards. Promenez-vous assez longtemps dans la ville et vous découvrirez bientôt qu’il y a beaucoup de jolies rues de Paris qui valent la peine d’être déambulées. Et (si vous ne l’avez pas déjà) peut-être commencerez-vous à croire que la Cité de l’Amour est un endroit qui vaut la peine de revenir encore et encore… et encore !

Après tout, l’un des plus grands attraits de Paris est ses rues pavées, ses larges boulevards verdoyants et ses terrasses de cafés. Alors rejoignez-moi dans cette quête, alors que je recherche le meilleur des routes de Paris. Que ce soient des moments historiques, des lieux de tournage ou simplement une belle destination, voici les plus belles rues de Paris !

 

# 1 rue des Rosiers, 4e arrondissement

Située en plein cœur du Marais, un quartier soi-disant grâce à son ancien statut de marécage marécageux, la rue des Rosiers fait partie de ces rues qui donnent l’impression de flâner dans Paris tout droit d’un film.

Une ruelle pavée remplie de cafés, de restaurants et de boutiques indépendantes, la rue des Rosiers est facilement l’une des rues les plus emblématiques de Paris. Et, bien sûr, si vous êtes à la recherche du Paris médiéval, alors c’est l’endroit à venir. Après tout, les 3e et 4e arrondissements de Paris ont largement échappé aux rénovations haussmanniennes du XIXe siècle.

Oh, et pendant que vous êtes dans le Marais, ne manquez pas le célèbre L’As du Fallafel. Servant une cuisine végétalienne fantastique, ce restaurant est situé au numéro 34 de la rue des Rosiers et il est assez sûr de dire que je n’ai jamais goûté d’aussi bons falafels (et à un si bon prix aussi !). Afin de profiter au maximum de votre séjour dans le quartier du Marais, je vous recommande vivement de suivre cette visite à pied gratuite et autoguidée du Marais.

 

Pour plus d'informations : Sur les enseignes - 1880

# 2 rue des Barres, 4e arrondissement

Le lierre qui traîne recouvre la maison au bout de la route et la nature pavée de la ruelle signifie que peu de voitures peuvent, ou même s’aventureront sur cette voie étroite. La rue des Barres est l’endroit idéal pour siroter un expresso et échapper à l’agitation Led du Marais.

Ici se trouve l’occasion de flâner dans l’une des plus jolies rues de Paris, appareil photo dans une main, curiosité dans l’autre. Et si vous êtes fan de tout ce qui concerne le cinéma, alors vous serez peut-être intéressé de savoir qu’une scène de Gossip Girl à Paris a été filmée dans cette rue, ainsi que plusieurs publicités de parfum !

À proximité, il y a beaucoup d’attractions originales et de petits sites parisiens qui valent bien votre temps. Par exemple, la Bibliothèque Forney est une bibliothèque publique dédiée aux arts décoratifs qui se trouve dans le décor d’un ancien hôtel particulier médiéval. Ailleurs dans l’arrondissement, le Village Saint Paul vend une variété d’antiquités et d’articles originaux.

 

À lire en complément : Tout savoir sur les noms des rues de Paris

# 3 rue Chanoinesse, 4e arrondissement

Il y a autant de secrets et de petits morceaux d’histoire cachés le long de la rue Chanoinesse que la route est aussi ancienne que les nombreux mythes qui la composent. Abritant l’un des meilleurs cafés de Paris et même une cour pavée de pierres tombales réutilisées, cette rue est à quelques pas de Notre-Dame.

Sur cette route médiévale, n’oubliez pas de vérifier l’adresse où Héloïse et Abélard auraient entrepris leur romance interdite du XIIe siècle. A noter également la rue des Chantres adjacente, l’une des rues les plus étroites de Paris !

 

# 4 rue Crémieux, 12e arrondissement 

Bien que moins un « secret parisien » qu’il y a quelques années à peine, la rue Crémieux regorge de maisons colorées et de chats. En raison de son « look Portobello Road », la rue Crémieux est devenue assez « insta-célèbre » ces dernières années. Et pour cause.

Vous ne pouvez pas vous promener dans cette jolie rue parisienne sans prendre au moins une ou deux des maisons colorées et de l’architecture décalée. Cette route est à peine à quelques centaines de mètres de l’opéra Bastille, qui abrite l’autre opéra de Paris et qui abritait autrefois la tristement célèbre prison d’avant la révolution, Bastille.

 

# 5 Square de Montsouris, 14e arrondissement

Ne vous laissez pas tromper par le nom de cette jolie rue parisienne ! Cette « place » est en fait l’une des plus jolies rues de Paris et se trouve à proximité de l’un des parcs les plus pittoresques de la ville, le Parc de Montsouris. Le Square de Montsouris est situé dans le 14e arrondissement de la ville.

La ruelle pavée du Square de Montsouris est un endroit idéal pour se promener si vous voulez échapper à l’agitation des touristes entourant les quartiers les plus « célèbres » de la ville. A proximité, le Parc Montsouris abrite une partie fermée de la Petite Ceinture , tandis que les infâmes Catacombes de Paris ne sont pas trop loin…

Plan du site