Le quartier du Marais

Il se passe toujours quelque chose dans le beau Marais. L’ancien marais aux portes de la ville est aujourd’hui l’un des quartiers les plus branchés de la capitale, avec de nombreuses boutiques de mode, des galeries d’art, des cafés et des bars. En même temps, le Marais est aussi le centre de la vie juive à Paris. Autour de la rue des Rosiers, il y a de nombreuses synagogues et institutions juives. De vieux rabbins avec des chapeaux et des boucles de temple croiseront votre chemin ici, tout comme des créateurs de mode branchés – un mélange coloré qui fait du Marais un endroit qui mérite d’être vu.

Directement adjacent au Marais se trouve le quartier de la Bastille : pendant la Révolution, la tristement célèbre prison de la Bastille se trouvait sur la grande place avec son imposante colonne. Aujourd’hui, c’est l’un des quartiers les plus populaires de la ville.

 

Recommandation pour le Marais

Vous devriez absolument essayer le délicieux plat juif falafel, que vous pouvez manger à chaque coin de rue dans le Marais. On dit que le meilleur falafel de la ville se trouve à “L’as du Falafel”. Le week-end, la file d’attente devant le snack-bar peut atteindre 20 mètres de long.

 

Rue des Rosiers dans le Marais

Le long de la rue des Rosiers, on trouve encore le centre de la vie juive à Paris, le Pletzl. On trouve encore de nombreux magasins et restaurants juifs dans la rue des Rosiers, mais de plus en plus de boutiques de grandes marques remplacent les magasins anciens du Marais. Les magasins sont fermés le samedi et ouverts le dimanche. A ne pas manquer : les restaurants de falafels mentionnés dans l’introduction.

 

Place des Vosges

Située exactement à la frontière entre le troisième et le quatrième arrondissement, la place des Vosges est l’un des prototypes de développement résidentiel en Europe. Les façades des bâtiments, qui sont du même style, donnent à la place du quartier du Marais un aspect uniforme. Là où vivaient autrefois les nobles et les riches citoyens, vous trouverez maintenant des hôtels, des galeries et des restaurants chics. La maison de Victor Hugo (n° 6) a été transformée en musée et peut être visitée.

 

Musée Carnavalet

Dans l’Hôtel Carnavalet et l’Hôtel Le Peletier de Saint Fargeau, construits à la fin du XIXe siècle, se trouve le Musée Carnavalet. Les expositions du musée sont axées sur l’histoire mouvementée de la ville de Paris. Des trouvailles archéologiques de l’époque pré-romaine au mobilier et aux objets de l’époque de la Révolution de 1789, le musée du Marais offre un aperçu de Paris à travers l’histoire. De nombreux tableaux et dessins permettent de se faire une idée de la vie des gens à cette époque.