Sorties : quelques idées pour un Paris en amoureux

Publié le : 16 décembre 20208 mins de lecture

Si on sait quelque chose, c’est qu’il n’y a pas de ruelle non amoureuse dans la Cité de l’Amour. Des rues bordées d’arbres, des cafés charmants, des bars sensuels, des bâtiments Art nouveau, des palais baroques, des cathédrales gothiques et des jardins secrets discrets ne sont que quelques-uns des facteurs qui confèrent à Paris son statut de capitale romantique du monde. (C’est vrai – éloignez-vous, Rome.) Bien que vous ne puissiez vraiment vous tromper nulle part dans les arrondissements, ce sont 15 de nos passe-temps préférés. Que voir à Paris ?

Visitez Le Mur de l’Amour (Le Mur Des Je t’aime)

Niché dans la petite place du jardin Jehan Rictus de Montmartre, Le Mur Des Je t’aime attire chaque jour sa part de tourtereaux. Les artistes Fédéric Baron et Claire Kito ont créé la peinture murale en 2000, l’ornant de centaines de variations de Je t’aime (Je t’aime) dans 250 langues et dialectes différents.

Pique-nique au palais et jardins du Luxembourg

Dans le sixième arrondissement, à la frontière entre Saint-Germain-des-Prés et le Quartier Latin, vous tomberez sur le jardin du Luxembourg. Si vous connaissez la littérature française, vous reconnaîtrez la collection verdoyante de promenades bordées d’arbres, d’orchidées et de parterres de roses, d’orangers, de vergers de poiriers et de pommiers, de statues du XVIIe siècle et de portes en fer forgé comme le lieu de rencontre de Marius et Cosette dans Les Misérables de Victor Hugo. Garez votre couverture autour de l’emblématique fontaine Médicis de style grotte – ou de tout autre endroit calme – et profitez du calme intime.

Faites une croisière au coucher du soleil le long de la Seine

Paris est à son heure d’or la plus magique. Attrapez votre bien-aimé et partez pour une balade en Bateaux Mouches le long de la Seine. Des croisières en plein air d’une heure escortent les invités à travers certains des sites les plus reconnaissables de la ville, notamment la tour Eiffel, le Louvre, la cathédrale Notre-Dame, le musée d’Orsay, le Pont Neuf et le Pont Alexandre III. N’oubliez pas de vous pencher pour un baiser en passant sous le Pont-Marie (l’un des nombreux ponts des amoureux de Paris) – c’est la tradition.

VISITE À RÉSERVER : Si le renouvellement de vos vœux est dans les cartes, l’embauche d’un célébrant et d’un photographe professionnel en fera le souvenir d’une vie. Que vous échangiez des mots près de la Tour Eiffel ou d’un autre point de repère central dépend entièrement de vous.

Habillez-vous pour le dîner à l’Hôtel Plaza Athénée

Donnez-vous une raison de vous faire plaisir avec une réservation pour le dîner dans le haut lieu de la haute cuisine Alain Ducasse au Plaza Athénée. Un emblème du glamour parisien – et juste à côté des Champs-Élysées et de la Tour Eiffel ; sur l’avenue Montaigne – l’hôtel de luxe historique et son restaurant trois étoiles au guide Michelin ont accueilli la royauté internationale, des célébrités et des politiciens.

Faites une dégustation au Clos Montmartre, le seul vignoble de Paris

Je parie que vous n’auriez pas deviné que Paris cachait un vignoble en plein cœur de Montmartre, hein ? Organisez une visite avec un guide montmartrois local pour explorer l’espace fermé au public qui produit de 800 à 1000 bouteilles chaque année ; vous pourrez même vous livrer à une dégustation à mi-parcours.

Balade Rue des Barres dans le Marais

La rue idyllique des Barres, juste en face du pont Louis-Phillippe sur la rive droite, est celle que les couples apprécient le plus. La charmante rue se faufile entre des maisons à colombages, des églises ornées de gargouilles, de minuscules salons de thé et des galeries de photos d’une manière si fantaisiste qu’elle ressemble plus à un décor de cinéma qu’à une authentique artère parisienne.

Parcourez les œuvres romantiques du Musée de la Vie Romantique

À l’origine résidence personnelle du peintre d’origine néerlandaise Ary Scheffer, cette demeure devenue musée abritait autrefois les célèbres salons du vendredi soir de La Nouvelle Athènes qui accueillaient des luminaires comme Frédéric Chopin, Eugène Delacroix, Charles Dickens et Ivan Turgueniev. Aujourd’hui, le domaine présente des sculptures, des toiles et des objets d’art de l’époque romantique, parfaits pour une lecture commune.

Regardez un film classique au Champo

Art Deco Le Champo présente du cinéma d’art et essai depuis l’ouverture de sa librairie rénovée en 1938. Autrefois lieu de prédilection des acteurs de la scène cinématographique française, aujourd’hui, les cinéphiles du XXIe siècle se rendent dans le quartier latin pour des films classiques de des cinéastes prolifiques comme Federico Fellini, Alfred Hitchcock et Edouard Molinaro.

Observez la ville depuis le Square du Vert-Galant

À l’extrémité ouest de l’ île de la Cité, l’une des deux îles naturelles au milieu de la Seine, le jardin public du Square du Vert-Galant s’avance dans l’eau dans une touche de verdure. Les couples amoureux se rendent sur la pelouse centrale (entourée de châtaignes, de saules pleureurs, de lilas et de noyers) pour pique-niquer et se garer sur des bancs pour regarder les cygnes passer.

Voler un baiser au Pont des Arts

Mieux connu à Love Lock Bridge, le Pont des Arts est un lieu de rendez-vous parisien populaire depuis 2008, lorsque des couples engagés ont commencé à apposer des serrures gravées sur les grilles du pont, laissant tomber leurs clés dans la Seine en contrebas. Bien que cette pratique soit désormais interdite, les visiteurs sont toujours encouragés à passer et à prendre des photos tout en appréciant la vue et la compagnie de l’autre.

Déjeuner à Saint-Germain-des-Prés

A deux pas du Quartier Latin, au cœur du 6e arrondissement, le quartier de Saint-Germain-des-Prés est l’un des plus incontournables de Paris. Des galeries d’art haut de gamme et des boutiques chics rencontrent des maisons de ville du XVIIIe siècle et des cafés riches en histoire. Alors que les rues historiques du nabe sont assez fréquentées, il vaut la peine de faire face à la foule pour installer une table en plein air.

Tenez-vous sous le vitrail de la Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle gothique, sur l’île de la Cité, a servi de résidence aux rois jusqu’au XIVe siècle. Réputée pour ses vitraux en flèche – il y en a 15, chacun mesurant 50 pieds de haut – la chapelle royale est l’une des attractions médiévales les plus impressionnantes au monde.

Faites un tour sur le carrousel du Sacré-Cœur

Il n’est pas rare d’apercevoir un carrousel sculpté à la main, recouvert de miroirs ou Art Nouveau dans la Ville Lumière, mais le ravissant à deux étages au pied du Sacré-Cœur s’est fait un nom auprès des adultes et des tout-petits. Montrez-vous la nuit lorsque le manège orné de fleurs s’allume sur toutes ses lumières de carnaval et les chevaux en bois, les avions et les cabriolets tournent dans la lueur chaude.

 

Plan du site